Bruxelles, convergence des arts (1880-1914)

Note moyenne 
Malou Haine et Denis Laoureux - Bruxelles, convergence des arts (1880-1914).
Les relations entre les arts constituent un des traits marquants du vaste courant de renouvellement esthétique qui traverse l'Europe durant la fin de... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 6 mars et le 10 mars

Résumé

Les relations entre les arts constituent un des traits marquants du vaste courant de renouvellement esthétique qui traverse l'Europe durant la fin de siècle et trouve à Bruxelles une scène particulièrement propice. Aucun ouvrage n'avait encore été exclusivement consacré à cette foisonnante convergence des arts par laquelle artistes, compositeurs et écrivains se trouvent emportés dans un même mouvement qui aboutit à des oeuvres raffinées où la musique et la littérature acquièrent une présence sensible.
Ce volume collectif se propose ainsi d'étudier les modalités explicites et implicites de l'intermédialité. La notion de convergence prend également une seconde signification. L'histoire culturelle a analysé le rôle des grandes capitales dans l'essor de la fin de siècle. Si Paris, Berlin, Londres et Vienne ont fait couler beaucoup d'encre, en revanche, peu d'ouvrages ont étudié la place de Bruxelles dans la circulation des oeuvres d'art et dans le rayonnement des artistes sur l'échiquier européen.
La capitale belge est ainsi envisagée comme un acteur historique à travers lequel les courants, les réseaux relationnels, les artistes trouvent un point de convergence situé au coeur de l'espace européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2490-4
  • EAN
    9782711624904
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    403 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Malou Haine et Denis Laoureux sont tous deux professeurs à l'Université Libre de Bruxelles et auteurs de nombreuses publications sur la musique et l'art en Belgique. Ils ont rassemblé un panel international de plus de vingt spécialistes venant de divers horizons disciplinaires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,00 €