C' était au temps des mammouths laineux

Note moyenne 
Serge Bouchard - C' était au temps des mammouths laineux.
EssaiHors office Printemps 2013 Informations génériques Titre : C'était au temps des mammouths laineuxColl. : Boréal CompactAuteur(s) : Serge Bouchard... Lire la suite
11,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

EssaiHors office Printemps 2013 Informations génériques Titre : C'était au temps des mammouths laineuxColl. : Boréal CompactAuteur(s) : Serge Bouchard Editeur : Editions du Boréal Date de MEV : 15 juin 2013Format : 13 x 19 cm Prix : 11, 50 eurosNombre de pages : 232ISBN : 978-2-7646-2241-4 Contenu du livre Avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru.
Son enfance, son métier d'anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l'écriture. " Sur le ton de la confidence, l'écrivain anthropologue Serge Bouchard, un communicateur de talent, pose un regard sensible et lucide sur la vie et la société dans C'était au temps des mammouths laineux, un recueil de 25 essais dont la lecture fait beaucoup de bien.
" Marie-France Bornais - Journal de Québec L'auteur Serge Bouchard est né à Montréal en 1947. Diplômé en anthropologie des Universités Laval à Québec et McGill à Montréal, il a d'abord été chercheur dans le domaine des études nordiques puis spécialiste des questions amérindiennes. Chercheur, consultant en anthropologie et conférencier durant toute sa carrière, Serge Bouchard a publié seul ou en collaboration huit livres et une soixantaine d'articles dont de nombreux sur les Inuits, les Amérindiens, les Métis et les peuples autochtones d'Amérique du Nord.
1

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7646-2241-4
  • EAN
    9782764622414
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Bouchard

Né à Montréal en 1947, diplômé en anthropologie de l'Université McGill et de l'Université Laval, Serge Bouchard est passionné d'histoire et d'amérindianité. D'abord chercheur dans le domaine des études nordiques, il a touché à de nombreux champs d'enquête, allant de l'ethnohistoire jusqu'aux contextes contemporains des changements sociaux et politiques. Son mémoire de maîtrise (1973) portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador, tandis que sa thèse de doctorat (1980) décrivait et analysait la culture et le mode de vie des camionneurs de longue-distance dans le nord du Québec.
Devenu consultant autonome en anthropologie appliquée, il a cofondé une firme de recherche en sciences humaines, active jusqu'en 1986 dans les domaines de la formation interculturelle, de l'environnement, de la justice et de la gestion. Il a ensuite été professeur au département des sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal. Entre 1987 et 1990, il a dirigé les services de recherche en sciences humaines de l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec.
Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les chemins de travers. Il coanime à présent l'émission C'est fou, tous les dimanches soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Ce communicateur de grand calibre donne également des conférences depuis une trentaine d'années devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d'actualité qui préoccupent notre monde.
Ecrivain inclassable, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'homme descend de l'ourse, Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C'était au temps des mammouths laineux. En outre, l'auteur signait chaque mois, jusqu'en mai 2018, la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L'Inconvénient, une revue de littérature, art et société. Considéré par plusieurs comme l'un de nos prosateurs les plus originaux, il a reçu en 2015 le Prix Gérard-Morisset pour l'ensemble de sa carrière et est devenu, l'année suivante, Officier de l'Ordre national du Québec.
Serge Bouchard a reçu en 2017 le Prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil Les yeux tristes de mon camion. Il s'est éteint le 11 mai 2021 à la suite d'une longue maladie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

C' était au temps des mammouths laineux est également présent dans les rayons

11,50 €