Cajétan (1469-1534) a vécu une époque de crise tous azimuts : humanisme d'Érasme, antihumanisme de Luther, revendication des États face à l'Église....
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Cajétan (1469-1534) a vécu une époque de crise tous azimuts : humanisme d'Érasme, antihumanisme de Luther, revendication des États face à l'Église. Dominicain, brillant représentant de la Via thomistica, il propose à la vieille scolastique de se renouveler de fond en comble, en offrant, pour la première fois, un développement cohérent de ce que Heidegger appelait " la fameuse théorie de l'analogie ". Au lieu d'y voir, comme la plupart de ses devanciers, un modèle purement logique, voire rhétorique, il développe, de manière consciente une métaphysique de l'analogie qui se formule comme un personnalisme intégral. Dépassant le naturalisme grec, récusant la tentation de l'univocité que représente Duns Scot et son école, il introduit au coeur de la théologie, sous le vocable de surnaturel, une théorie de la métamorphose personnelle. Le concile de Trente, avec son repli communautaire sur la Tradition, balaiera cette tentative audacieuse qui visait ultimement à une nouvelle alliance entre foi et raison. A travers l'oeuvre de Cajétan redécouvert, c'est une autre approche du continent scolastique que propose ici l'auteur.
Sommaire
SE SAISIR DE CAJETAN
Une vérité cajétanienne : sens littéral et herméneutique romaine
POUR UNE ONTOLOGIE FONDAMENTALE
L'analogie ou le dédoublement du monde
L'essence et l "existence, une pensée de l'être en partie double
ELEMENTS POUR UN DISCOURS SUR DIEU
Le Dieu analogue
Pour une ontologie du surnaturel
LA DOUBLE VISEE DE L'ANTHROPOLOGIE
Une anthropologie fondamentale postaristolicienne
La personne comme analogue : pour un couronnement théologique