Calligrammes - Dans tous ses états - Album

Note moyenne 
Claude Debon - Calligrammes - Dans tous ses états.
" Calligrammes " dans tous états donne à voir toutes les étapes de la naissance du second grand recueil poétique d'Apollinaire, publié en 1918, l'année... Lire la suite
58,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 23 août

Résumé

" Calligrammes " dans tous états donne à voir toutes les étapes de la naissance du second grand recueil poétique d'Apollinaire, publié en 1918, l'année de sa mort. Environ quatre cents manuscrits et documents, dont la première maquette de Case d'armons, fabriquée sur le front en 1915, ét l'édition originale, jamais encore reproduite, sont pour la première fois réunis ici. Accompagnés d'un appareil critique, destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux fervents d'Apollinaire, aux amoureux de la poésie, voire aux collectionneurs, ils constituent l'épopée d'un livre élaboré difficilement pendant la Grande Guerre. Solidaires de cette Histoire vécue par le poète-combattant, ils sont surtout un moment essentiel de l'histoire de l'art et de la poésie modernes. L'inventeur, en 1917, du mot " calligramme " a créé dès 1914, dans ses " poèmes formels ", a créé dès 1914, dans ses " poèmes formels ", une poésie " spectaculaire ", qui s'offre simultanément à la lecture et la contemplation. Apollinaire nous propose dans Calligrammes, trop longtemps resté dans l'ombre d'Alcools, toutes sortes de fécondes métamorphoses poétiques dont l'héritage est loint d'être épuisé. Présentées et analysées par Claude Debon, les étapes de cette création mettent en lumière un exceptionnel champ d'expérimentations et de réussites poétiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916608-06-8
  • EAN
    9782916608068
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    1.475 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 26,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Debon

Claude Debon, Professeur émérite à l'université de la Sorbonne nouvelle-Paris, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, est spécialiste de poésie contemporaine. Elle a soutenu en 1978 une thèse intitulée Guillaume Apollinaire de 1914 à 1918, sous la direction de Marie-Jeanne Durry, et écrit de nombreux articles et ouvrages sur le poète, dont un récent Claude Debon commente " Calligrammes " dans la collection Foliothèque chez Gallimard (2004). Dans le sillage de Michel Décaudin, fondateur des études apollinariennes, elle œuvre avec un groupe de spécialistes à faire vivre la poésie du mal-aimé en organisant à son tour séminaires et colloques. Claude Debon a aussi publié de nombreuses études sur des poètes contemporains ainsi que le premier volume des Œuvres complètes de Raymond Queneau, consacré à la poésie, dans la bibliothèque de la Pléiade.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

58,00 €