Campagne dernière - Grand Format

Note moyenne 
Marc Trillard - .
Victor Levantin, médecin de son état, vit avec le sentiment que la société confortable et pacifiée où il a fait son chemin - celle qui prévaut... Lire la suite
19,75 €
Actuellement indisponible

Résumé

Victor Levantin, médecin de son état, vit avec le sentiment que la société confortable et pacifiée où il a fait son chemin - celle qui prévaut dans quelques pays privilégiés servant de modèle au reste du monde n'est pas faite pour lui. Le seul confort qu'il cherche est celui des peaux sombres librement offertes à l'amour, aux lentes et longues caresses ; et la paix selon son cœur ne saurait exister que sous un ciel où la lutte pour la vie accepte de prendre en compte les bienfaits d'une sainte paresse. Voilà pourquoi il a quitté la métropole il y a dix ans de cela pour aller s'établir à la Concorde, modeste îlot perdu sous le tropique, où la France persiste à faire flotter son drapeau. Il y exerce sa profession sans souci de carrière, et consacre son loisir aux beautés locales, jeunes merveilles à qui la civilisation n'a encore enseigné ni les méchants calculs ni la pudibonderie. Une vie sans histoires, qui avec l'âge pourrait bien tourner elle aussi à l'ennui, si la marche du monde, en son caprice, ne venait la détourner soudain de cette issue attendue. L'îlot endormi dans son rêve immobile est réveillé par la venue d'un nouveau préfet à poigne, qui prétend agir au nom de l'avenir. Sans trop se soucier de savoir si les natifs de l'île sont prêts à s'engouffrer dans l'inconnu prometteur qu'il fait miroiter à leurs yeux...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85940-751-0
  • EAN
    9782859407513
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Victor Levantin, médecin de son état, vit avec le sentiment que la société confortable et pacifiée où il a fait son chemin n'est pas faîte pour lui. Le seul confort qu'il cherche est celui des peaux sombres librement offertes à l'amour. Voilà pourquoi il quitte la métropole pour aller s'établir à la Concorde, modeste îlot perdu sous les Tropiques, où la France persiste à faire flotter son drapeau.
Là, Victor exerce sa profession sans souci de carrière, et consacre son loisir aux beautés locales. Mais l'îlot endormi dans son rêve immobile est réveillé par la venue d'un nouveau préfet à poigne qui prétend agir au nom de l'avenir. Victor s'engagera aux côtés des indigènes insulaires en révolte contre un pouvoir qui choisit d'ignorer leurs désirs. Cet engagement, criminel aux yeux de certains, lui semble aller de soi.
Le combat est perdu d'avance, car mené sans grands moyens. Peu importe. A l'heure de livrer l'ultime campagne et d'y laisser peut-être la peau, ce qui compte, c'est la simple fidélité à soi c'est-à-dire à quelques rêves. Campagne dernière, au style si inventif et à l'imagination si puissante, place Marc Trillard comme un des écrivains importants de la littérature française contemporaine.

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Trillard

Marc Trillard, qui a conquis un large public avec ses trois premiers romans (Eldorado 51, prix Interallié 1994 ; Tête de cheval, 1995 ; Coup de lame, 1997) et avec quelques récits de voyage d'un ton inhabituel (Cabotage, 1996 ; Si J'avais quatre dromadaires, 2000), confirme ici l'originalité de son talent - désormais reconnu par toute la critique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés