Campagnes contemporaines - Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français

Note moyenne 
La représentation des campagnes dans l'espace public est ambivalente. L'adjectif rural qualifie-t-il un espace de production agricole, un univers bucolique,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La représentation des campagnes dans l'espace public est ambivalente. L'adjectif rural qualifie-t-il un espace de production agricole, un univers bucolique, des territoires "périphériques" ? A distance de visions uniformisées ou de l'urgence médiatique, cet ouvrage met en lumière différentes facettes des dynamiques des espaces ruraux et périurbains. Ces dynamiques apparaissent complètement intégrées aux enjeux économiques et sociaux contemporains, que ce soit en termes de démographie et de modes de vie, d'activités économiques, ou bien de politiques publiques.
Est abordée, plus particulièrement, l'importance de la fonction des bourgs, de la gestion du foncier et de son articulation aux questions environnementales, ou encore de l'architecture institutionnelle des territoires. Cette contribution collective fournit des éléments de réflexion sur les dynamiques économiques et sociales des espaces ruraux et périurbains, et s'adresse aux responsables professionnels et politiques ainsi qu'aux chargés d'étude et d'enseignement.
Elle s'inscrit dans la poursuite des questionnements et connaissances proposés dans Politiques agricoles et territoires (éditions Quae, 2009) et Repenser l'économie rurale (éditions Quae, 2014).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Blancard est professeur d'économie à AgroSup Dijon et chercheur au CESAER. Ses recherches portent principalement sur l'évaluation et l'analyse des performances économique et environnementale des exploitations agricoles. Cécile Détang-Dessendre est économiste, directrice de recherche Inra au CESAER. Elle travaille sur les choix de localisation des ménages et les migrations urbain-rural. Nicolas Renahy est directeur de recherche Inra en sociologie au CESAER.
Ses travaux s'intéressent à la structuration des groupes sociaux et l'encadrement des classes populaires dans les mondes ruraux.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €