Canar & Pinpin - Album

Note moyenne 
José Roosevelt - Canar & Pinpin.
Parues dans le magazine Halbran entre 2005 et 2007, à l'exception de l'avant-dernière, parue dans le livre Camouflage des Editions Castagniééé en... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Parues dans le magazine Halbran entre 2005 et 2007, à l'exception de l'avant-dernière, parue dans le livre Camouflage des Editions Castagniééé en 2008, les histoires courtes des deux piliers de bistrot Canar, le lapin écrivain, et Pinpin, le canard footballeur, ont mis à l'honneur l'humour décalé et parfois désespéré de Roosevelt, qui signait ici d'un pseudonyme : Otto. Cet album réunit toutes les pages consacrées à ces personnages réduits à un graphisme élémentaire et affublés d'une verve aussi fluide que tarabiscotée.
Pour un footballeur, quelle est la limite raisonnable de shoots par partie ? Comment devenir l'auteur d'un classique du western sans devoir prendre la plume ? Comment "Le Capital" de Karl Marx peut-il influencer une partie de foot ? Les cages adverses peuvent-elles devenir des entités non-différenciées ? Les hommes du futur pourront-ils distinguer Mozart de Lewis Carroll ? Faut-il être protégé par un copyright pour briller en société capitaliste ? Le Père Noël : mythe ou pourfendeur des droits de l'homme ? Ce sont quelques-uns des sujets abordés par Canar et Pinpin, avec une logique qui laisse perplexes même les spécialistes de l'ergotage de taverne.
Cette compilation présente une mise en couleurs inédite, qui fournit une dimension de plus aux propos proférés dans le bistrot Poulot, le plus renommé de Bulle-sur-Case.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940512-04-1
  • EAN
    9782940512041
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 32,1 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de José Roosevelt

Roosevelt parcourt des chemins esthétiques si différents, avec une insouciance telle, que quand on croit finalement connaître ce qu'on pourrait appeler son style il arrive encore à nous surprendre. Ceux qui sont habitués à la peinture fantastique qu'il pratique depuis près de 40 ans ont de la peine à concevoir que l'artiste puisse être aussi un scénariste BD inclassable et un dessinateur capable de donner vie à des canards anthropomorphes évoluant dans des décors à la Moebius ou Schuitten.
Il y a quelques années, il s'est mis dans la tête de changer une fois encore de registre, en révélant un humour particulier à travers un graphisme presque enfantin, primaire... Des lecteurs pris au dépourvu l'ont dit, avant de savoir que l'auteur Otto n'était autre que Roosevelt lui-même : Canar et Pinpin, c'est mal dessiné. Et pourtant... il sert admirablement son texte, ce dessin-là, à un tel point qu'on n'imaginerait pas un autre genre pour cette petite série d'histoires drôles.
Qui, d'ailleurs, ne sont pas vraiment des histoires, mais des dialogues, des conversations de bistrot - même si la teneur des propos et leur formulation ont très peu en commun avec ce qu'on entend quotidiennement autour des bocks de bière. Sans style, Roosevelt ? Au contraire: à l'instar de Millôr Fernandez, son style ne se conforme pas aux barrières et aux dogmes qui veulent définir une fois pour toutes les artistes et leur travail.
Canar et Pinpin est une pierre de plus, légère et pourtant solide, dans l'oeuvre rooseveltienne : une oeuvre protéiforme, originale, lyrique, fantastique... et libre de toute formule.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés