Capitalisme, chômage et monnaie

Note moyenne 
Frank Van de Velde - Capitalisme, chômage et monnaie.
Une crise de surproduction générale et un chômage durable dû à une insuffisance des débouchés sont-ils concevables dans une économie de marché... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 mars et le 5 mars
En magasin

Résumé

Une crise de surproduction générale et un chômage durable dû à une insuffisance des débouchés sont-ils concevables dans une économie de marché ? La question peut sembler curieuse au profane. Pourtant, au plan théorique, cette question reste très controversée. Jusqu'à Keynes, tous les économistes ont adhéré à la loi des débouchés, qui excluait ces deux dysfonctionnements. La révolution keynésienne a précisément consisté à rendre concevable une économie capitaliste en butte au problème de l'extension de ses débouchés.
Keynes a montré que c'est l'organisation de l'économie par la monnaie qui rend possible un chômage causé par l'insuffisance de la demande. Mais depuis 50 ans, les économistes se sont évertués à brouiller le message de Keynes. Le but de cet ouvrage est d'effectuer un retour aux sources, pour restituer le sens profond du message keynésien, et donner à voir le surcroît d'intelligence qu'il nous permet d'acquérir sur le monde dans lequel nous vivons.
Ce qui peut intéresser l'honnête homme qui n'a pas renoncé à se cultiver, l'étudiant curieux, l'économiste qui croyait savoir, et l'homme politique ou l'acteur social qui a besoin de savoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-868-6
  • EAN
    9782859398682
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une crise de surproduction générale et un chômage durable dû à une insuffisance des débouchés sont-ils concevables dans une économie de marché ? La question peut sembler curieuse au profane. Pourtant, au plan théorique, cette question reste...

À propos de l'auteur

Biographie de Frank Van de Velde

Franck Van de Velde, enseigne l'économie à l'université de Lille 1. Spécialiste de macro-économie keynésienne et post-keynésienne, il a récemment édité un recueil de traductions d'articles de Keynes : La pauvreté dans l'abondance (Gallimard, 2002).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Capitalisme, chômage et monnaie est également présent dans les rayons

13,00 €