Né en 1927 à Bruxelles, Pierre Alechinsky étudie la typographie et l'illustration du livre avant de participer activement au groupe CoBrA (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) en 1949, aux côtés d'Asger Jorn, Christian Dotremont, Karel Appel, Constant, Corneille. En 1951, il s'installe à Paris et approfondit sa pratique de la gravure auprès de Stanley-William Hayter. Lors d'un séjour en Extrême-Orient en 1955, il tourne le film Calligraphie japonaise. Six ans plus tard, il découvre New York qui lui inspirera sa première peinture à "remarques marginales" : Central Park - "une suite de dessins en noir et blanc se développe à la bordure d'un centre pictural". A partir des années soixante, son œuvre connaît une renommée internationale. Il participe à de nombreuses expositions et biennales, dont celles de São Paulo et de Venise. 1975: dix ans de peinture acrylique au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Jusqu'en 1979, le Centre Georges Pompidou organise une exposition itinérante : Alechinsky à l'imprimerie. 1977: rétrospective au Carnegie Institute, à Pittsburgh. 1981: A Print rétrospective au MoMA de New York. 1987: Musée Guggenheim de New York. 1998 : rétrospective à la Galerie nationale du jeu de Paume à Paris. 2004 : Dessins de cinq décennies au Centre Pompidou. Peintre écrivant, il a publié Titres et pains perdus (Denoël,1965), L'autre main (Fata Morgana,1988), Lettre suit (Gallimard,1992), Baluchon et ricochets (Gallimard,1994), Remarques marginales (Gallimard,1997), Rue de la Verrerie (L'Echoppe, 1997), Le Pinceau voyageur (Gallimard, 2002), Des deux mains (Mercure de France, 2004). Ses peintures, encres, aquarelles, estampes et ouvrages de bibliophilie illustrés sont disponibles à la Galerie Lelong, à Paris.