Caroline grammairienne en herbe - Ou comment les enfants inventent leur langue maternelle

Note moyenne 
Pour la plupart de nos contemporains le fait que tous les enfants réussissent sans problème à apprendre leur langue maternelle relève du banal. En... Lire la suite
16,77 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour la plupart de nos contemporains le fait que tous les enfants réussissent sans problème à apprendre leur langue maternelle relève du banal. En revanche. pour le spécialiste du langage et des langues, il s'agit sans conteste de l'exploit le plus remarquable dans une vie d'homme. La thèse du présent ouvrage prend à contrepied l'idée reçue dominante selon laquelle le moteur principal de l'acquisition de la langue maternelle serait l'imitation.
Pour l'auteur cette banalisation du processus d'appropriation de L1 est due à une véritable lacune culturelle dans notre système éducatif. C'est pourquoi il invite son lecteur à un véritable voyage initiatique dans le domaine du langage humain, en s'appuyant sur des données authentiques liées à la conquête du français par la petite Caroline. Le lecteur peut ainsi suivre pas à pas l'émergence d'une grammaire mentale, c'est à dire du code de chiffrement et de déchiffrement qui est à la base de toute communication interhumaine.
Le fait que Caroline soit la petite-fille de l'auteur, linguiste connu en France et à l'étranger, ajoute une note d'authenticité et une touche affective à un essai qui apporte des vues résolument neuves sur l'invention de la langue maternelle par l'enfant perceur-de-code.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-87854-096-4
  • EAN
    9782878540963
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Adamczewski

Henri Adamczewski : professeur de linguistique théorique et de grammaire anglaise à l'institut du monde anglophone (université de la Sorbonne Nouvelle). Ses ouvrages et son enseignement ont marque toute une génération de chercheurs et d'enseignants de langues. Sa passion pour les langues et son intérêt pour les principes communs qui régissent le langage humain l'ont conduit cette fois à explorer le domaine secret de la genèse de la langue maternelle.
Caroline : née le 24 mars 1988 à Creil (Oise) Caroline a sept ans a la parution de cet ouvrage dont elle est en quelque sorte le coauteur. Elle est actuellement en classe de CP ou elle vit très intensément l'extraordinaire pouvoir qui confère la capacité de déchiffrement de l'écrit : hobbies : les hiéroglyphes et les idéogrammes chinois, les langues, le violon, la natation et le vélo.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Caroline grammairienne en herbe - Ou comment les enfants inventent leur langue maternelle est également présent dans les rayons