Carpaccio. Histoire de sainte Ursule

Note moyenne 
Giovanna Nepi Sciré - .
Figure éminente et originale dans l'histoire de la peinture vénitienne du XVe siècle, Vittore Carpaccio (Venise, vers 1460-1526) est un artiste dont... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 10 mars
En magasin

Résumé

Figure éminente et originale dans l'histoire de la peinture vénitienne du XVe siècle, Vittore Carpaccio (Venise, vers 1460-1526) est un artiste dont les origines et la formation demeurent mystérieuses. On pense cependant qu'il subit l'influence de Bellini et d'Antonello de Messine, et qu'il entretint des rapports avec l'art flamand et avec des zones artistiques étrangères à la Vénétie. Le cycle de l'Histoire de sainte Ursule fut exécuté entre 1490 et 1496 pour la Scuola di Sant'Orsola à Venise, anciennement située à côté de l'abside de la basilique de San Giovanni e Paolo.
Il constitue l'une des oeuvres les plus novatrices et originales du peintre. Cette série de huit peintures évoque divers épisodes de la vie de la sainte, inspirés par la Légende dorée de Jacques de Voragine. Carpaccio met ici en oeuvre une nouvelle forme narrative proche des suites de tapisseries septentrionales, qu'il enrichit de multiples anecdotes et inventions formelles. Les différentes scènes se déroulent dans le cadre pittoresque des fêtes vénitiennes, mais il n'hésite pas à y mêler tout un monde imaginaire fait de rêve et de fantaisie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-011679-4
  • EAN
    9782070116799
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    2.76 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Monographie sur l'une des oeuvres les plus novatrices du peintre Vittore Carpaccio (vers 1460-1526), aujourd'hui conservée à l'Accademia de Venise.

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanna Nepi Sciré

Giovanna Nepi Sciré, directrice des Gallerie dell'Accademia depuis 1978, est surintendante des Beaux-Arts de Venise depuis 1987. Spécialiste de peinture vénitienne de renommée internationale, elle est consultante pour de nombreux musées du monde entier (musée du Louvre, Museo del Prado, National Gallery de Londres, The Metropolitan Museum of Art de New York, etc.).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €