Catherine de Médicis (1519-1589) - Politique et art dans la France de la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
Guillaume Fonkenell et Caroline Zum Kolk - Catherine de Médicis (1519-1589) - Politique et art dans la France de la Renaissance.
Par-delà l'image et la légende, un portrait complet et renouvelé de Catherine de Médicis (1519-1589), femme extraordinaire et reine exceptionnelle,... Lire la suite
35,00 €
Bientôt disponible

Résumé

Par-delà l'image et la légende, un portrait complet et renouvelé de Catherine de Médicis (1519-1589), femme extraordinaire et reine exceptionnelle, par les meilleurs spécialistes du sujet. Qui n'a jamais rencontré Catherine de Médicis, au détour d'un film ou d'un roman ? Dans la mémoire collective, son nom reste présent, à côté d'autres reines de France, comme Anne d'Autriche ou Marie-Antoinette. Mais l'image et la légende ont fini par effacer ce qu'a pu être cette femme extraordinaire, l'une des premières figures de la cour de France durant la Renaissance, où elle a tenu successivement les rôles de princesse, de dauphine, de reine, puis de régente et de reine mère.
Catherine de Médicis, c'est d'abord un art de gouverner qui accompagne la grande mue de la monarchie française : gestion plus administrative, recours à l'écrit, nouveaux rapports avec les grands corps de l'Etat, développement de la politique étrangère qui mélange diplomatie et espionnage. Son action politique est fondée sur une analyse lucide et parfois cruelle de la longue crise que connaît la France de la seconde moitié du XVIe siècle, prise dans le cycle incessant des conflits qui opposent protestants et catholiques.
Mais Catherine de Médicis, c'est aussi une commanditaire exceptionnelle d'oeuvres d'art, probablement l'une des premières de son siècle en France avec son beau-père, François Ier : rien ne lui échappe, ni l'architecture, ni la sculpture, ni la peinture, ni les arts décoratifs, et elle a des ambitions savantes, comme le rappelle son abondante bibliothèque. Elle est par ailleurs elle-même une source d'inspiration pour les créateurs, à la fois modèle à imiter et figure qui stimule l'imagination, Enfin, Catherine de Médicis est une femme qui s'impose dans un monde où le pouvoir et la gloire se déclinent habituellement au masculin.
Elle n'a pu y parvenir que par des stratégies multiples et entrecroisées qui méritent d'être décryptées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84742-485-0
  • EAN
    9782847424850
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    1.108 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sous la direction de Guillaume Fonkenell et Caroline zum Kolk, Catherine de Médicis (1519-1589). Politique et art dans la France de la Renaissance réunit les meilleurs spécialistes issus de diverses disciplines en sciences humaines et sociales pour interroger les multiples facettes de ce personnage hors du commun et en dresser un portrait renouvelé.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Catherine de Médicis (1519-1589) - Politique et art dans la France de la Renaissance est également présent dans les rayons