En cours de chargement...
Il y a vingt-quatre ans paraissait le deuxième volume de la Clauis Patrum Graecorum, qui fut salué par le grand patrologue M.Aubineau comme "un événement scientifique". La Clauis qui fut achevée dans les années qui suivirent, eut un succès considérable. Les comptes-rendus des patrologues les plus éminents étaient unanimement élogieux. La Clauis devint un instrument de travail indispensable, non seulement pour les patrologues, mais également pour les orientalistes qui y trouvèrent, à leur surprise, d'anciennes traductions orientales.
Les numéros de référence de la CPG furent rapidement utilisés dans toutes les publications et même dans les catalogues de manuscrits, si bien que la Clauis devint incontournable. Bientôt vingt-cinq ans se sont écoulés et l'activité patristique est plus vivante que jamais. De nouvelles éditions, de nouvelles études se succèdent à un rythme élevé, et la Clauis menaçait d'être dépassée. Une nouvelle édition, comme celle de la Clauis Patrum Latinorum qui connaît sa troisième édition en moins de cinquante ans, s'imposait donc à brève échéance.
Mais la préparation d'une version entièrement remaniée est une entreprise de longue haleine. C'est pourquoi les éditeurs ont opté pour la publication d'un Supplementum qui suit la littérature jusqu'en 1998, qui tend à l'exhaustivité et offre au lecteur le dernier état de la recherche là où les instruments bibliographiques sont en défaut. Le Supplementum est construit comme la Clauis. Un index détaillé offre un accès facile à l'information.