En cours de chargement...
En ouvrant des lettres datant de 1929, Izzy va reconstituer le destin d'une jeune femme. New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans un asile pour " malades nerveux ". 1995. L'asile Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux, la jeune Isabelle en découvre les arbres torturés, les murs décrépits...
Elle-même hantée par son passé, Izzy ne tarde pas à dénicher, dans les décombres, cette malle à l'abandon et le journal intime qu'elle contient... Ce que l'une a laissé derrière elle sera l'occasion, pour l'autre, d'avancer enfin dans sa vie.
Un récit qui n'a pas matché
J'ai eu un coup de cœur pour "La vie qu'on m'a choisi" j'ai adoré "Là où sont tes racines" mais celui-ci n'a pas du tout matché.
À la question : quel est le sujet du livre ?
Je réponds : harcèlement scolaire, scarification, famille d'accueil, inceste, alcoolisme, internement abusif, début de la psychiatrie
Donc ça fait beaucoup pour 500 pages et 2 personnages.
J'ai parfois eu l'impression que l'autrice en faisait trop apportant ainsi des questions sans réponse, des redondances dans les descriptions, et trop de détails inutiles.
Quant au chapitre sur Izzy on pourrait parfois largement s'en passer.
Je pense que chacune de ces 2 femmes m'aurait bien plus marqué si leurs histoires avaient été séparées.
Il y a ici une surabondance de thèmes qui m'a lassé.
Ayant lu d'autres récits sur le sujet de l'internement psychiatrique à la fin du 19ème début 20ème je n'ai rien trouvé d'extraordinaire ici.
Sur ce sujet j'ai nettement préféré "Le bal des folles" de Victoria Mas qui lui m'aura marqué.
Je n'abandonne pas l'autrice pour autant et je découvrirai un jour "Les orphelins de Philadelphie".