En cours de chargement...
Depuis leurs premiers textes théoriques (Versant sud de la liberté), "les" Mahmoud Hussein veulent réconcilier l'Islam et la démocratie. Chemin délicat, escarpé, jonché d'espérances et de désillusions. Car le premier problème auquel se heurtent les musulmans "modernistes", c'est l'intangibilité du Coran, dicté par Dieu lui-même selon les croyants. Comment, dans ces conditions, introduire de l'herméneutique, et a fortiori de la "pensée critique", dans un texte à jamais figé ? C'est sur ce point que portent les efforts de Mahmoud Hussein.
En contournant le Coran, comme ils l'avaient entrepris dans leur livre sur la "Sira", ce recueil de textes dus aux compagnons du Prophète, ils avaient tenté d'injecter un peu d'interprétation dans la stricte doxa de la lettre coranique. Cette fois, dans ce petit livre volontiers provocateur, ils vont plus loin car ils montrent que le texte même du Coran est lui aussi empreint d'historicité, donc d'une possible interprétation.
Livre clair, confrontant des exemples qui parlent d'eux-mêmes, soulignant que telle ou telle partie du texte sacré est ou n'est pas contemporaine de telle autre, ils procèdent à la façon du Renan qui, au XIXe siècle, ne s'y prenait pas autrement pour lire les Saintes Ecritures. Travail salubre s'il en est. Les temps sont mûrs, estime l'auteur, pour accoucher d'un Islam de Progrès. Ce livre devrait y contribuer.