Ce que les GAFAM font aux médias africains - Enjeux socioéconomiques, éditoriaux et politiques de l'infomédiation - Grand Format

Note moyenne 
Ce que les GAFAM font aux médias africains Cet ouvrage s'intéresse aux relations qu'entretiennent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Ce que les GAFAM font aux médias africains Cet ouvrage s'intéresse aux relations qu'entretiennent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les médias en Afrique. Il aborde tout d'abord les réseaux sociaux numériques comme terrains d'amplification et de transformation de diffusion de l'information et questionne leur utilisation pour la diffusion de fausses informations et la remise en cause de la légitimité des médiateurs traditionnels de l'information.
Il se consacre ensuite aux relations entretenues sur les plans éditorial, socioéconomique et sociotechnique par les plateformes et les médias, et y observe un certain opportunisme des médias et une domination des plateformes. Enfin, il s'intéresse au rôle joué par l'Etat à travers la régulation et les nouvelles lois qui intègrent les médias numériques mais mettent aussi en lumière les difficultés liées à l'implémentation d'un véritable cadre régulatoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-020511-8
  • EAN
    9782140205118
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'El Hadji Malick Ndiaye

Le Dr El Hadji Malick Ndiaye est chercheur en sciences de l'information et de la communication associé au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) et membre temporaire au LabMétics de l'université Gaston Berger de Saint-Louis. Les douze contributeurs sont des chercheurs en sciences de l'information et de la communication d'Afrique de l'Ouest, centrale et du Nord : Akoissy Clarisse Léocadie Thoat (INSAAC, Côte d'Ivoire), Mamadou Ndiaye (CESTI, Sénégal), Moussa Diop (Sénégal), Honoré Kahi (UAO, Côte d'Ivoire), Sokhna Fatou Seck-Sarr (UGB, Sénégal), Ribio Nzeza Bunketi Buse (UCC, Congo), El Hadji Malick Ndiaye (GRESEC, France), Ryma Rouibi (ENSJSI, Algérie), Napo Gnane Mouncaïla (ISICA, Togo), Kondi Napo Sonhaye (ISICA, Togo), Philippe Ibitowa (UFHB, Côte d'Ivoire), Waliyu Karimu (UFHB, Côte d'Ivoire).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €