Ce que soulève la jupe - Identités, transgressions, résistances

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Résumé

Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public? Et que dire de la jupe pour homme? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer...

Sommaire

  • LA JUPE, ENTRE OBLIGATION ET LIBERATION
    • Controverses sur la mode féminine
    • La minijupe, révolution des sixties
    • Le corps libéré ?
  • LA JUPE FAIT DE LA RESISTANCE
    • Jupe = pute
    • Les alternatives à la jupe : voile et pantalon
    • Le " Printemps de la jupe "
  • LA JUPE AU MASCULIN
    • Un nouvel objet de consommation
    • Kit argumentaire
    • La jupe proféministe

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-1408-3
  • EAN
    9782746714083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christine Bard

Christine Bard est professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, coordinatrice de Musea, Musée virtuel d'histoire des femmes et du genre, et présidente de l'association Archives du féminisme.

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