Ce que tu es - Grand Format

Henri Deluy

(Traducteur)

,

Saskia Deluy

(Traducteur)

Note moyenne 
Herman Gorter - Ce que tu es.
La poésie de Gorter est devenue emblématique des Pays-Bas, partie intégrante et symbole [...] Les différentes générations de poètes, après lui,... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

La poésie de Gorter est devenue emblématique des Pays-Bas, partie intégrante et symbole [...] Les différentes générations de poètes, après lui, et jusqu'aux poètes avant-gardistes des années 1950 considèrent Herman Gorter comme le premier et le plus talentueux des poètes néerlandais, celui qui ouvre la poésie néerlandaise à la modernité. Aujourd'hui, l'ensemble de son oeuvre fait partie des classiques de la poésie néerlandaise et reconnue, célébrée, elle est largement enseignée aux Pays-Bas.
L'originalité de la langue de Gorter, les images et les sons, les abondants néologismes rendent toute traduction-miroir extrêmement délicate. Le dilemme traditionnel des traducteurs, privilégier dans ce cas le fonds ou la forme, est particulièrement de mise ici. Nous avons opté globalement pour un rendu du sens, en espérant que le rythme et la singularité de Gorter aient été préservés. (saskia deluy & Henri Deluy).
? Son grand poème Mai (1889), allégorie de la recherche de l'absolu inspirée à la fois de Keats et de Kloos, fut la charte du " sensitivisme ", dans un style libéré, à l'encontre de celui de la " génération de 80 ", des contraintes rythmiques et prosodiques classiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-730-6
  • EAN
    9782847617306
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,9 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La poésie de Gorter est devenue emblématique des Pays-Bas, partie intégrante et symbole. Les différentes générations de poètes, après lui, et jusqu'aux poètes avant-gardistes des années 1950 considèrent Herman Gorter comme le premier et le plus talentueux des poètes néerlandais, celui qui ouvre la poésie néerlandaise à la modernité. Aujourd'hui, l'ensemble de son oeuvre fait partie des classiques de la poésie néerlandaise et reconnue, célébrée, elle est largement enseignée aux Pays-Bas.
L'originalité de la langue de Gorter, les images et les sons, les abondants néologismes rendent toute traduction-miroir extrêmement délicate. Le dilemme traditionnel des traducteurs, privilégier dans ce cas le fonds ou la forme, est particulièrement de mise ici. Nous avons opté globalement pour un rendu du sens, en espérant que le rythme et la singularité de Gorter aient été préservés. (Saskia deluy & Henri Deluy).
Son grand poème Mai (1889), allégorie de la recherche de l'absolu inspirée à la fois de Keats et de Kloos, fut la charte du "sensitivisme", dans un style libéré, à l'encontre de celui de la "génération de 80", des contraintes rythmiques et prosodiques classiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Herman Gorter

?Herman Gorter, (26/11/1864, Wormerveer - 15/17/1927, Bruxelles), est un poète, philosophe et militant communiste néerlandais. Il joua un rôle important dans les premières années du mouvement communiste aux Pays-Bas. En 1914, opposant résolu à la guerre mondiale, il est expulsé de Hollande et part vivre et militer en Allemagne, où il est proche de Rosa Luxembourg et du spartakisme, s'illustrant dans la mouvance du communisme de conseils, opposée aux conceptions léninistes. ?Henri deluy poète, est le traducteur d'une trentaine d'ouvrages, princi-palement en portugais (Adilia Lopes, Fernando Pessoa...), russe (Pasternak, Maïakowski, Tsetaïeva, Mandelstam…) et néerlandais (Holst, Schierbeek, Lucebert...).
Il a déjà traduit, pour les éditions Al Dante : Le Requiem et autres poèmes d'Akhmatova (2015) et Voronej - choix de Mandelstam (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €