Celibidache et Fürtwängler - Le Philarmonique de Berlin dans la tourmente de l'après-guerre

Note moyenne 
Klaus Lang - Celibidache et Fürtwängler - Le Philarmonique de Berlin dans la tourmente de l'après-guerre.
1945: la guerre est finie, mais dans les ruines de Berlin, la vie musicale continue. Frappé d'interdiction par les puissances alliées, Furtwângler... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

1945: la guerre est finie, mais dans les ruines de Berlin, la vie musicale continue. Frappé d'interdiction par les puissances alliées, Furtwângler cesse de diriger, et Leo Borchard reprend les rênes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Une balle dans la tête mettra brutalement un terme à cette " carrière inachevée ". Un étudiant roumain âgé de trente-trois ans le remplace au pied levé : Sergiu Celibidache.
Dès sa première saison à Berlin, il dirige pas moins de cent huit concerts. Avec Furtwângler, les relations sont amicales et le parfait successeur semble tout trouvé. Pourtant, entre les deux hommes, la confiance ne tarde pas à se lézarder. Celibidache rêve de " casser " le vieil orchestre pour en faire une formation de virtuoses, sur le modèle américain. Pendant ce temps, Karajan ronge son frein.
On lira ici les débuts de Celibidache, son extraordinaire ascension mais aussi, comme il le disait lui-même, le " profond traumatisme " que lui infligea Wilhelm Furtwângler. Lettres, entretiens et photos font revivre le Berlin de l'immédiat après-guerre à travers l'histoire mouvementée de ses différents orchestres. Sont ainsi publiées pour la première fois les lettres adressées à Furtwângler par Sergiu Celibidache, mort en 1996.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-283-02559-8
  • EAN
    9782283025598
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    444 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,4 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Klaus Lang

Klaus Lang, né en 1938, a été de 1962 à 1970 le directeur du son du Theater der Freien TVolksbühne, à Berlin-Ouest. Après des études de musicologie et d'histoire de l'art, il soutint son doctorat tout en occupant les fonctions de rédacteur musical et spécialiste des orchestres à la fameuse radio SFB (Sender Freies Berlin). Animateur pour la radio et la télévision, il a réalisé un grand nombre de portraits d'artistes.
Son travail a été récompensé par le prix Pro-Musica (Budapest) et le Prix Brno (République tchèque). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Wilhelm et Elisabeth Furtwângler, à Herbert von Karajan ou encore à la maison natale de Mozart.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Celibidache et Fürtwängler - Le Philarmonique de Berlin dans la tourmente de l'après-guerre est également présent dans les rayons

23,00 €