Cent objets, un siècle de design

Note moyenne 
Arlette Barré-Despond et Mel Byars - Cent objets, un siècle de design.
Pour CENT OBJETS, UN SIECLE DE DESIGN - véritable panorama des années 1900 à 1999, l'historien du design Mel Byars, en collaboration avec Arlette Barré-Despond,... Lire la suite
24,39 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour CENT OBJETS, UN SIECLE DE DESIGN - véritable panorama des années 1900 à 1999, l'historien du design Mel Byars, en collaboration avec Arlette Barré-Despond, a passé en revue les plus beaux objets de notre temps, les plus importants, avant de n'en retenir qu'un seul pour représenter chacune des cent années du XXe siècle. Chaque exemple est accompagné d'un texte explicatif et de repères historiques qui révèlent de surprenantes relations culturelles, sociales et politiques. L'histoire peut être bien plus qu'une simple énumération de faits politiques, économiques et sociaux. Comme dans cet ouvrage, clair et maniable, elle peut aussi nous parler de nous-mêmes et de ce que nous avons été, à travers un panorama d'objets fascinants, provocants, amusants ou tout simplement utilitaires - les outils de la vie. Comme le note Arlette Barré-Despond dans son introduction : " Il existe bien sûr d'autres livres sur l'histoire du design, mais la particularité de celui-ci, c'est d'en dégager clairement la trame, de l'écrire et de la mettre en lumière. Une chose reste certaine : l'objet témoigne de ce que nous sommes, de notre quête d'identité et de la société dans laquelle nous évoluons. " Beaucoup d'objets présentés dans ce livre vous sembleront familiers, mais les circonstances de leur naissance - comme celle de la montre " Santos " de Cartier en 1904, ou encore celle de la bouteille de Coca-Cola en 1915 - surprendront probablement beaucoup de lecteurs. Si aujourd'hui encore le fauteuil " Rouge-bleu " de 19 18, désormais canonique, ou le siège " Sacco " de 1969 sont aisément reconnaissables, combien d'entre nous sont capables de les replacer dans leur contexte historique ? Ainsi, 1918 est l'année où sont apparus le batteur électrique et le réfrigérateur, alors que les femmes obtenaient pour la première fois le droit de vote au Royaume-Unis. A côté des histoires passionnantes de ces cent objets, le lecteur trouvera un résumé des étapes historiques qui ont été accomplies durant les cent années les plus rapides de l'évolution humaine. Et qui ont donné leur couleur au XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85917-285-8
  • EAN
    9782859172855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 19,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le professeur Mel Byars est l'auteur de nombreux ouvrages publiés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, notamment The Design Encyclopedia et la collection Pro-Design. Il a écrit de nombreux articles sur différents aspects du design contemporain et historique du XXe siècle dans des journaux et des magazines comme Graphics, I.D., Interiors, Blueprint et Metropolitan Home. Mel Byars est professeur au Pratt Institute de New York. L'historienne du design Arlette Barré-Despond, qui a dirigé, en France, l'édition du Dictionnaire international des arts appliqués et du design, est également auteur de U.A.M - Union des artistes modernes - et a coordonné Au bonheur des formes : design français 1945-1992. C'est à elle que la Sorbonne-Paris IV a demandé d'organiser les premiers cours d'histoire des arts appliqués et du design, dont elle est maintenant professeur. Arlette Barré-Despond est également chargée de mission au département de l'Education, au sein de la délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés