Ces princes - Grand Format

Note moyenne 
Quand le jeune Antoine Villaert croise le Général lors d'un dîner, il est loin d'imaginer que la passion vient d'entrer dans sa vie... Publié pour... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Quand le jeune Antoine Villaert croise le Général lors d'un dîner, il est loin d'imaginer que la passion vient d'entrer dans sa vie... Publié pour la première fois en 1955, Ces princes est la chronique alerte d'un amour, qui comme tout amour de littérature, voit le jour, fleurit puis, selon les cas, mûrit, éclate, ou meurt. Catherine Guérard joue d'une langue d'un classicisme ciselé et parfaitement maîtrisé qui ne masque pas la puissance et la profonde originalité de ce conte aux accents stendhaliens.
Car si le roman emprunte au vaudeville et au marivaudage, les amants y sont, excusez du peu en 1955, un général et un aspirant polytechnicien. Ce glissement de genre aurait pu être le propos du livre mais le génie indocile de Catherine Guérard est de ne pas faire de l'homosexualité le sujet de Ces princes, à peine un détail face à l'évidence d'un amour absolu que seule la guerre fera vaciller. Ce n'est pas à la morale ni aux conventions bourgeoises que se heurteront Antoine et le Général mais aux responsabilités de l'homme de guerre d'un côté, à la fougue passionnée du héros romantique de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490356-31-7
  • EAN
    9782490356317
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ces princes est le premier roman de Catherine Guérard, autrice rare qui publiera douze ans plus tard Renata n'importe quoi, et qui fait aujourd'hui figure de météore incontournable de la littérature française.

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Guérard

Catherine Guérard a publié deux romans, Ces princes en 1955, Renata n'importe quoi en 1967, tous deux encensés à leur parution. Le second frôla de peu le Goncourt. Et pourtant, son nom, ses livres et jusqu'à sa trace étaient tombés dans l'oubli. Il fallut la réédition de Renata n'importe quoi pour que le public et la critique redécouvrent avec émerveillement cette autrice injustement oubliée et que le voile se lève un peu sur les mystères qui l'entourent.
Ainsi sait-on désormais quelle naît en 1929 et qu'elle disparait le 14 juillet 2010. Que le François à qui est dédié Renata n'importe quoi est François Mitterrand. Qu'elle eut également avec Paul Guimard une liaison dont il nous reste quelques belles lettres d'amour. Qu'elle s'occupa, après 1967, du Prix d'honneur, qui se voulait un prix Femina échappant aux diktats commerciaux. Ce que l'on ne saura sans doute jamais, c'est la raison pour laquelle, après deux chefs-d'oeuvre, elle se tut à jamais et cessa de publier.
Le mystère reste entier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €