Note moyenne 
Michelle Sabatier et Daniel Faure - Cevennes.
Publié une première fois en 1990, à l'occasion du 20e anniversaire du Parc national des Cévennes, ce livre restitue, au fil des paysages et des saisons,... Lire la suite
39,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Publié une première fois en 1990, à l'occasion du 20e anniversaire du Parc national des Cévennes, ce livre restitue, au fil des paysages et des saisons, l'atmosphère particulière et attachante de cette terre aux aspects si divers. Des plaines aux montagnes, de la terre au ciel, de la pierre à la végétation, de la pénombre à la lumière, se dégage la mosaïque d'impression et de couleurs des Cévennes. Le deuxième souffle s'est installé, et on entre, non pas dans un état second, certes, mais dans une profondeur méditative faite de régularité, de monotonie, qui n'empêche pas de remarquer toutes sortes de détails, au contraire : ici, une campanule solitaire, là, un lézard, partout les veines des rochers et des arbres. Et des bribes de pensées passent comme des nuages, parfois des éclairs, dans le cerveau, alors que des éléments de langage se lient au passage : rochers et racines, essences et silences... Il y aura bientôt trente ans que j'ai découvert ces sentiers cévenols. Kenneth White.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kenneth White, né en Ecosse, vit en France depuis de longues années : d'abord à Paris et en Ardèche, ensuite dans les Pyrénées-Atlantiques et sur la péninsule armoricaine. C'est en Ardèche, où, pendant dix ans, il passa quelques mois de chaque année dans une vieille maison de la montagne, Gorgounel, qu'il a appris à connaître les Cévennes. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels : Lettres de Gorgounel, Le Visage du vent d'est, La Route bleue (prix Médicis étranger, 1983), Les Cygnes sauvages, Terre de diamant, Atlantica (prix Alfred de Vigny, 1986), L'Esprit nomade, Le Plateau de l'Albatros, tous publiés aux éditions Grasset. En 1985, il a obtenu le Grand Prix du Rayonnement de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. En 1989, il a fondé l'Institut international de géopoétique, qui a actuellement des centres dans plusieurs pays, et dont il dirige la revue, Les cahiers de géopoétique. Il se dégage de son travail un nouvel espace culturel, fondé sur un rapport aux choses, une présence au monde où paysage physique et paysage mental se rejoignent. Daniel Faure, est aujourd'hui sans doute le meilleur photographe de paysages et de nature. Il est notamment l'auteur de quelques numéros de la revue Double Page (Cévennes, Arbres, Parcs naturels) et d'un livre sur le Parc national du Mercantour (Glénat, 1989). Il effectue également de nombreux travaux pour les parcs nationaux de France et du Québec, et aime tout spécialement les grands espaces naturels, dont il s'attache à restituer l'atmosphère particulière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés