Chagall et la femme - Beau Livre

Note moyenne 
Sylvie Forestier - Chagall et la femme.
Poète autant que peintre, Marc Chagall a laissé une œuvre singulière, fascinante et encore mystérieuse. Si elle séduit le regard et l'emprisonne... Lire la suite
35,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Poète autant que peintre, Marc Chagall a laissé une œuvre singulière, fascinante et encore mystérieuse. Si elle séduit le regard et l'emprisonne par la magie de ses couleurs et la beauté de ses formes, elle n'en reste pas moins énigmatique. L'exceptionnelle sélection de lithographies issues de la collection Sorlier, complétée de pièces appartenant à la famille de l'artiste, en constitue ici un exemple captivant.
Le monde de Chagall est un monde d'enfance, de terres lointaines, un univers de tendresse douce-amère où les ânes volent, où les clowns sont tristes, où les musiciens sont des errants et où la Torah brûle... Un monde de contradictions et de contraires que seule l'imagination réconcilie. Œuvre énigmatique, car tissée de la vie même de l'artiste, mais dont l'énigme est interrogation. La figure féminine, certes, l'habite : peintures, dessins, lavis, gravures et lithographies révèlent sa présence multiforme, son visage et son ombre lumineuse.
Mais que nous dit-elle du peintre ? Entre la contemplation des images dont la force et la beauté parlent d'elles-mêmes et leur analyse, une réponse possible est proposée. Elle se fonde sur l'étude des oeuvres et sur la parole du maître, parole poétique, mystique parfois, musique des mots et des images dont les rythmes accordés délivrent le message. Surgit alors une figure de la Femme inattendue : fleur, fiancée, ange, épouse, amante, inspiratrice enfin.
Elle est la main qui guide le pinceau, elle est la source de toute vie, elle est l'envoyée par qui la création continue. Image peinture, peinture elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-8289-0922-0
  • EAN
    9782828909222
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    1.125 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Forestier

Conservateur général du patrimoine, Sylvie Forestier a été le premier directeur des trois musées nationaux français implantés sur la Côte d'Azur : le Musée national message biblique Marc Chagall à Nice, qu'elle a administré pendant plus de dix ans, le Musée national Fernand Léger à Biot, et la chapelle de Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris. Professeur à l'Ecole du Louvre, à Paris, elle a formé de nombreux jeunes conservateurs, dans le champ de l'anthropologie historique et culturelle.
Elle a été commissaire scientifique d'importantes expositions en France et à l'étranger. Sa recherche, initialement centrée sur une problématique de l'image, s'est par la suite consacrée à l'œuvre de Marc Chagall, dont elle est devenue une spécialiste. Philosophe de formation, auteur d'une thèse sur Pic de la Mirandole et le Quattrocento florentin, sa réflexion reste aujourd'hui liée à l'univers culturel méditerranéen.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK