Chaminou et le khrompire - Album

Hugues Dayez

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Raymond Macherot - Chaminou et le khrompire.
Lorsqu'il rejoint les éditions Dupuis en 1964, après avoir animé pendant dix ans la série Chlorophylle pour le journal Tintin, Raymond Macherot va... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 13 décembre
En magasin

Résumé

Lorsqu'il rejoint les éditions Dupuis en 1964, après avoir animé pendant dix ans la série Chlorophylle pour le journal Tintin, Raymond Macherot va d'emblée réaliser son oeuvre majeure avec Chaminou, le chat détective. Il s'amuse à élaborer une fable anthropomorphe grinçante. Mais les méfaits du gouverneur Crunchblott, loup carnivore de Zoolande, sont trop adultes pour l'éditeur. Forcé d'abandonner Chaminou, Macherot adoucira son propos en créant une autre série, Sibylline.
Longtemps introuvable, Chaminou et le Khrompire est un album culte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87393-062-2
  • EAN
    9782873930622
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.97 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 25,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Macherot

Natif de Verviers, dans la province de Liège, Raymond Macherot commence sa carrière comme journaliste et dessinateur de presse. En 1953, il entre à dix-neuf ans au studio de dessin des éditions du Lombard. L'année suivante, il publie Chlorophylle contre les rats noirs dans Tintin qui marque ses débuts dans la bande dessinée animalière. Dans le même journal, il créera d'autres séries avec des personnages humains comme Le père La Houle et Clifton.
En 1964, il quitte Tintin pour rejoindre l'équipe du journal Spirou. Il y crée Chaminou et le Khrompire, série avant-gardiste à plus d'un titre, qui sera suivie d'autres séries animalières : la petite souris Sibylline, mais aussi les chats Pantoufle et Mirliton. Traversée tantôt par un humour cinglant tantôt par une poésie bucolique, l'oeuvre de Macherot fait partie du patrimoine le plus précieux de la bande dessinée belge.
Critique de cinéma et journaliste culturel à la RTBF, Hugues Dayez se passionne depuis toujours pour le monde de l'image en général et celui de la bande dessinée en particulier. Dans ce domaine, il a déjà signé une biographie (Peyo l'enchanteur, 2003), un livre d'enquête (Tintin et les héritiers, 1999) et deux recueils d'entretiens : Le duel Tintin-Spirou (1997), où figurent les grands noms de l'âge d'or du 9e art en Belgique, et La nouvelle bande dessinée (2002), série de rencontres avec les talents français d'aujourd'hui.
Il écrit chaque semaine dans Spirou une chronique sur l'histoire du journal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €