Chefs d'oeuvre d'orfèvrerie allemande - Renaissance et baroque - Grand Format

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Michèle Bimbenet-Privat et Alexis Kugel - Chefs d'oeuvre d'orfèvrerie allemande - Renaissance et baroque.
La collection d'orfèvrerie allemande du Musée national de la Renaissance à Ecouen, la plus importante en France avec celles du Louvre et des musées... Lire la suite
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Résumé

La collection d'orfèvrerie allemande du Musée national de la Renaissance à Ecouen, la plus importante en France avec celles du Louvre et des musées alsaciens, recèle de nombreux chefs-d'oeuvre encore à découvrir. Restées jusqu'ici injustement méconnues depuis le XIXe siècle, les oeuvres des grands orfèvres de l'Empire Habsbourg traduisent pourtant, avec une virtuosité technique inégalée, les plus belles thématiques de la Renaissance : la mythologie antique, l'exotisme et les ornements "mauresques" s'y mêlent harmonieusement.
Alors que l'orfèvrerie française a été massivement détruite, ces splendides coupes en vermeil, ces gobelets aux décors niellés, ces chopes ciselées de personnages, et les deux chefs-d'oeuvre du grand orfèvre Wenzel Jamnitzer, la Daphné d'Ecouen et le Bassin aux rustiques du Louvre, restituent les curiosités des Kunstkammern et les fastes du cérémonial des cours impériales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87844-235-9
  • EAN
    9782878442359
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    1.705 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 29,3 cm × 2,8 cm

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À propos des auteurs

Michèle Bimbenet-Privat, née en 1957, archiviste paléographe, est conservateur général au département des Objets d'art du musée du Louvre. Spécialiste de l'orfèvrerie, elle a publié en particulier Les orfèvres parisiens de la Renaissance, 1506-1620 (Paris, Commission des travaux historiques de la Ville de Paris, 1992, 692 p), Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle (Paris, Paris-Musées, 2002, 2 volumes).
Alexis Kugel, né en 1966, est avec son frère Nicolas à la tête de la Galerie Jacques Kugel depuis 1985. Il a publié de nombreux catalogues des expositions organisées à la galerie depuis 1996, en particulier Joyaux Renaissance (2000) ou Vermeilleux ! L'argent doré de Strasbourg (2014). Les deux auteurs ont publié ensemble La collection d'orfèvrerie du cardinal Sfondrati au Musée chrétien de la Bibliothèque vaticane (Città del Vaticano, Catalogue des Musées du Vatican, VI, 1998, 189 p) et, avec Peter Fuhring, La collection Jourdan-Barry.
Orfèvrerie française (Paris, Galerie Kugel, 2005, 2 vol).

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