Cheminements - Voies anthropologiques et voies artistiques de la connaissance - Grand Format

Note moyenne 
Au-delà des dichotomies recherche fondamentale ; recherche appliquée et théorie académique ; pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Au-delà des dichotomies recherche fondamentale ; recherche appliquée et théorie académique ; pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection Anthropologie Prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis- rédigés dans un style synthétique et enlevé, qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain.
Cette collection est dirigée par Frédéric LAUGRAND, Pierre-Joseph LAURENT, Jacinthe MAZZOCCHETTI, Emmanuelle PICCOLI, Olivier SERVAIS et Anne-Marie VUILLEMENOT (professeurs à l'UCL et membres du LAAP, Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique). Si les voies de la connaissance anthropologique ; voies au sens japonais de do et les voies de la connaissance artistique ne peuvent être confondues, elles sont aujourd'hui indissociables.
En introduisant du trouble dans ce que nous pensions savoir, en questionnant les zones d'ombre de l'humain et en ouvrant des possibles qui n'avaient pas été essayés, l'art apparait comme une nécessité permettant de complexifier l'anthropologie contemporaine. A partir d'une double approche, l'auteur pose la question des potentialités, mais aussi des limites du langage, et propose de réinterroger un certain nombre d'expériences sensibles qui ont jalonné son parcours : subir (l'épreuve de la catastrophe), ressentir (les ambiances méditerranéennes), croire, ne pas croire, penser l'infini (à travers l'art du fado), danser (la chorégraphie, pointe avancée de la création artistique), lire, écrire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0583-7
  • EAN
    9782806105837
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.159 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans une époque pressée et agitée dans laquelle nous sommes, submergés par le vacarme de l'actualité et de l'information éradiquant les nuances, la nécessité de l'art et de l'anthropologie pour comprendre ce qui nous arrive. Concentrer notre attention sur le petit et le précis s'impose comme une exigence non seulement éthique, mais politique. Réintégrer le sensible dans la connaissance : ce que peut le langage, mais aussi ce qui le met à l'épreuve et doit le remettre au travail.

À propos de l'auteur

Biographie de François Laplantine

François Laplantine est professeur honoraire à l'Université Lumière-Lyon 2 où il a fondé le département d'anthropologie. Ses recherches, menées principalement au Brésil, se poursuivent actuellement au Japon. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues dont voici les derniers titres : Penser le sensible (Pocket, 2018), Penser l'intime (CNRS Editions, 2020), Scènes et mises en scène (Pocket, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €