Chiang Kai-Shek, de Gaulle contre Hô Chi Minh - Viêt-nam 1945-1946 - Grand Format

Note moyenne 
Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, pays cofondateurs de l'ONU et membres permanents de son Conseil de Sécurité, la France et la Chine ont... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En magasin

Résumé

Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, pays cofondateurs de l'ONU et membres permanents de son Conseil de Sécurité, la France et la Chine ont contribué à la construction de la paix mondiale de l'après-guerre. Or ces deux pays ont failli s'affronter militairement au Viêt-nam, leur vieux terrain de conflit. La France avait administré le Viêt-nam depuis 1885, année où elle y a arraché, à la vieille Chine impuissante, tous ses droits.
En mars 1945, l'administration française au Viêt-nam a été renversée par les Japonais. La France voulait retourner à son ancienne colonie, alors qu'un certain nombre de Chinois croient le moment venu de reprendre le Viêt-nam sous influence chinoise. A Potsdam, les Alliés ont confié la mission de désarmer les Japonais et d'assurer l'ordre public aux troupes chinoises qui sont venues très nombreuses au Viêt-nam.
Finalement, la France finit par regagner toute l'Indochine. Pourquoi et comment ? A la lumière des archives françaises et surtout des archives chinoises devenues depuis peu accessibles, Lin Hua tente d'y apporter sa réponse au bout de plusieurs années de recherches. A l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et du 40e anniversaire de la signature des Accords de Genève, l'auteur révèle une période des relations peu connue entre Chiang Kai-shek, de Gaulle et Hô Chi Minh, dans un pays qui va connaître la plus longue guerre de notre siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2893-2
  • EAN
    9782738428936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hua Lin

Docteur de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, LIN Hua poursuit ses recherches sur les relations internationales de l'après-guerre, tout en enseignant d l'ISCID et à HEC. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Chine et en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €