-
témoignage
-
violence
-
agression
-
me too
Ce livre, loin d’être une vengeance, est un revanche. Une façon d’emprisonner son agresseur, ici son père, dans un roman. Une façon de révéler, de dévoiler au grand jour ce qui c’est passé sous silence, entre quatre murs, à l’abri des regards. On façon de dire « tu pensais que jamais je ne parlerai. C’est vrai. Je n’ai jamais réussi à en parler. Alors j’ai posé mes mots sur papier. Voilà ce que tu m ‘as fait exposé dans ce livre. » Enfin presque… L’auteure le dit, elle n’a réussi à parler que de ce qu’il lui a été possible de raconter. Il y a des
choses que même les mots n’ont pas réussi à exprimer. C’est peut être le pire et le plus fort de ce roman. Ce sont ses tentatives de raconter tout, mais des choses beaucoup trop fortes sont restées muettes. Qu’est ce qui peux être pire que tout ce que nous a déjà raconté l’auteure ? C’est terrifiant et à la fois on ne peux que saluer le courage qu’il a fallu à cette femme pour parler…
Un témoignage courageux
Ce livre, loin d’être une vengeance, est un revanche. Une façon d’emprisonner son agresseur, ici son père, dans un roman. Une façon de révéler, de dévoiler au grand jour ce qui c’est passé sous silence, entre quatre murs, à l’abri des regards. On façon de dire « tu pensais que jamais je ne parlerai. C’est vrai. Je n’ai jamais réussi à en parler. Alors j’ai posé mes mots sur papier. Voilà ce que tu m ‘as fait exposé dans ce livre. » Enfin presque… L’auteure le dit, elle n’a réussi à parler que de ce qu’il lui a été possible de raconter. Il y a des choses que même les mots n’ont pas réussi à exprimer. C’est peut être le pire et le plus fort de ce roman. Ce sont ses tentatives de raconter tout, mais des choses beaucoup trop fortes sont restées muettes. Qu’est ce qui peux être pire que tout ce que nous a déjà raconté l’auteure ? C’est terrifiant et à la fois on ne peux que saluer le courage qu’il a fallu à cette femme pour parler…