Choeur Clos, Choeur Ouvert. De L'Eglise Medievale A L'Eglise Tridentine (France, Xviieme-Xviiieme Siecle)

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Bernard Chédozeau - Choeur Clos, Choeur Ouvert. De L'Eglise Medievale A L'Eglise Tridentine (France, Xviieme-Xviiieme Siecle).
Comment expliquer la présence, si proches l'une de l'autre, de cathédrales aussi différentes que celles d'Albi, avec son chœur clos, de Castres avec... Lire la suite
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Résumé

Comment expliquer la présence, si proches l'une de l'autre, de cathédrales aussi différentes que celles d'Albi, avec son chœur clos, de Castres avec son grand retable devant un chœur ouvert, de Montauban avec son autel central entre les stalles et la nef ? Est-il concevable qu'une même liturgie fasse une place aussi variable au clerc et au laïc par la conception des lieux ? Dans La Bible et la liturgie en français. L'Eglise tridentine et les traductions bibliques et liturgiques (1600-1789), publié en 1990, Bernard Chédozeau a étudié les choix divers par lesquels l'Eglise tridentine a répondu aux demandes du laïc pour accéder à la lecture des textes bibliques et liturgiques : à partir des textes romains (Index librorum prohibitorum, Regulae Indicis, Observationes complémentaires), certains choisirent une voie restrictive (en Espagne en particulier); les clercs français adoptèrent une attitude plus souple; enfin, à partir du milieu du siècle, Port-Royal tenta de faire de la lecture de la Bible, et, peut-être, du Bréviaire, une obligation morale pour les fidèles des deux sexes. Il en alla de même dans le domaine de l'architecture religieuse. Pour répondre à des perspectives nouvelles (l'affirmation de la Présence réelle et les exigences de la prédication orale) et offrir au laïc des conditions conformes aux exigences tridentines en lui permettant de "s'unir d'intention" avec le célébrant, apparut l'église tridentine à chœur ouvert, dont le meilleur exemple reste le Gésu et les églises dites jésuites répandues dans le monde entier. Mais que faire alors des innombrables cathédrales et collégiales héritées du Moyen Age et conçues, sur le modèle monastique, avec un chœur clos ? Comment adapter les chapelles de monastères et de couvents ? Comment appliquer à ces églises et chapelles les principes tridentins, et comment réorganiser le sanctuaire, l'autel, les stalles, la nef ? Autant de situations complexes, aux solutions diverses et souvent conflictuelles. Chœur clos, chœur ouvert analyse cette évolution très lente (étalée sur deux siècles), liée au passage de la transmission orale à la transmission écrite, tout à fait chaotique, très controversée en raison de ses conséquences ecclésiologiques, liturgiques et architecturales et, de plus, propres à la France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05810-6
  • EAN
    9782204058100
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Chédozeau

Bernard CHEDOZEAU est agrégé de lettres et docteur d'Etat. Il a publié, outre La Bible et la liturgie en français (Ed. du Cerf 1990) et Le Baroque (Nathan, 1989) de nombreux articles sur Port-Royal (en particulier sur Pierre Nicole) ainsi que des textes bibliques et liturgiques.

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