Chroniques d'un croque-mort à l'humour noir - Quel manque de savoir-vivre !

Note moyenne 
Jean-Claude Marchand - Chroniques d'un croque-mort à l'humour noir - Quel manque de savoir-vivre !.
Jean-Claude Marchand, représentant en assurances, se retrouve sur le carreau après deux restructurations. A plus de 50 ans, après moult recherches,... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jean-Claude Marchand, représentant en assurances, se retrouve sur le carreau après deux restructurations. A plus de 50 ans, après moult recherches, il postule dans une entreprise de Pompes funèbres. Il se présente, on l'engage, le voilà croque-mort. L'auteur nous conte son périple dans cette profession, des premiers pas hésitants aux expériences diverses et parfois difficiles vécues sur le terrain, durant cinq ans.
Péripéties hautes en couleurs, à l'humour parfois grinçant, oscillant entre le dramatique et la dérision, le réalisme et l'absurde, chroniques touchantes et pudiques. De la levée de corps à la mise en terre, sans oublier la mise en bière - à consommer avec modération -, le mort a parfois disparu, la fosse n'est pas creusée, les clefs du corbillard se sont envolées, les fleurs n'ont pas été commandées, les chevalets pour disposer le cercueil juste avant la cérémonie ont été oubliés ; les anecdotes de la profession sont légion.
Entrez dans l'envers du décor de ce métier fort méconnu, donc peu reconnu, aux effets quelque peu répulsifs et dont les coulisses fourmillent de personnages tragi-comiques : escrocs à la veuve, pilleurs de collectes, prédateurs de collations, agents funéraires caricaturaux, entre autres. Découvrez notamment les manoeuvres adroites pour ne pas être gauche avec qui a passé l'arme du même côté, les cérémonies qui consistent en des temps morts à tuer ou encore le transfert de corps international, une vraie course d'école !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1264-2
  • EAN
    9782828912642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Marchand

Jean-Claude Marchand est né en 1951 à Paris et a vécu entre la France et la Suisse. Après un parcours privé et professionnel atypique, notamment dans les assurances et la branche funéraire, il décide de raconter certaines étapes de sa vie, sans omettre d'y jeter le regard lucide et souvent caustique de l'autodérision. Il présente ici, à sa façon très personnelle, la période où il a évolué dans les Pompes funèbres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK