Cioran ou le défi de l'être

Note moyenne 
Avec une lucidité implacable, Cioran ne cessa de dénoncer les illusions de son temps, et le XXe siècle s'éteignit sous ses imprécations comme le... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Avec une lucidité implacable, Cioran ne cessa de dénoncer les illusions de son temps, et le XXe siècle s'éteignit sous ses imprécations comme le XIXe s'était achevé sous les anathèmes de Nietzsche. Mais, plus radical encore que son prédécesseur, Cioran, en refusant les ultimes leurres du surhomme et du suicide, renonça à sauver une réalité qui à jamais se dérobait. Du fond de son désespoir, il ne chercha plus qu'à magnifier, héroïque acteur, les seules apparences en composant et en jouant son propre rôle. Derrière les miroitements d'aphorismes nés sous l'inspiration de ses humeurs et dont le labyrinthe exprime le désir de se dévoiler tout en se dérobant, se dissimule une vision du monde qui constitue un système cohérent et achevé. C'est ce dernier que Nicole Parfait s'est attachée à reconstituer dans son intégralité, mettant en évidence ses principes, sa construction, ses méandres, ses faiblesses aussi. Dans cet ouvrage, l'odyssée du penseur est sans cesse reliée aux grandes étapes de la vie de l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84321-034-8
  • EAN
    9782843210341
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Parfait

Nicole Parfait, Docteur d'État en philosophie, spécialiste de Heidegger, a enseigné la philosophie morale et politique dans diverses universités d'Amérique et d'Allemagne. Elle est actuellement Directrice de l'Institut français de Hambourg. De Nicole Parfait, nous avons déjà publié : Une certaine idée de l'Allemagne. L'identité allemande et ses penseurs de Luther à Heidegger (1999) ; Une entente de raison. La chute du Mur de Berlin et les relations franco-allemandes (2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €