Claude Simon, l'avidite de vivre - Grand Format

Note moyenne 
On présente souvent l'oeuvre de Claude Simon comme austère et difficile d'accès, cet essai d'une lecture simple, en montre l'aspect ludique, érotique... Lire la suite
15,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

On présente souvent l'oeuvre de Claude Simon comme austère et difficile d'accès, cet essai d'une lecture simple, en montre l'aspect ludique, érotique et critique. Il prend comme point de départ Le Jardin des Plantes pour relire l'ensemble de l'oeuvre et montrer la capacité de renouvellement et la lutte contre l'avancée de la mort qui s'effectuent plus encore dans les derniers romans. Prenant acte de l'inversion de la signification de la mélancolie, définie comme "avidité de vivre", il en tire la conséquence d'une forme retrouvée de joie de vivre, que Le Jardin des Plantes manifeste.
En raison de ce nouveau rapport à la vie, Claude Simon décrit également un nouveau rapport aux femmes. Alors qu'auparavant, le sexe et la mort s'identifiaient, place est faite au plaisir. Cet accroissement de la vie procuré par une vision plus enjouée et par le désir a des points de convergences avec les recherches surréalistes. Ce travail les fait apparaître. Enfin, revenant sur un autre tabou des anciens néo-romanciers, cet essai montre la dimension politique de l'écriture de Claude Simon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2024
  • Editeur
  • Collection
    QUASTIONES
  • ISBN
    978-2-38185-218-8
  • EAN
    9782381852188
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 14,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Malgré son prix Nobel de littérature obtenu en 1985, Claude Simon, rattaché à la mouvance du Nouveau Roman, demeure un écrivain partiellement méconnu. Dans cet essai, on s'intéresse au rose, couleur et fleur, souvent associées aux femmes et, qui, par renvoi à l'expression, "la vie en rose", induit aussi une humeur enjouée. L'étude se base sur une analyse rhétorique, stylistique, grammaticale et syntaxique en prenant appui sur Le Jardin des Plantes, avant-dernier roman de Claude Simon, mais recense aussi toutes les occurrences de roses dans tous ses romans.
Cette lecture de Claude Simon, à la lumière de ce que disent les roses, mettra en valeur le questionnement sur "le sens de la vie".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés