Note moyenne 
Gérard Bonal et Michel Rémy-Bieth - Colette intime.
Nous pensions connaître Colette, et nous nous apercevons que ce que nous savions d'elle relève plus de la légende que de la réalité. Les plus récentes... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Nous pensions connaître Colette, et nous nous apercevons que ce que nous savions d'elle relève plus de la légende que de la réalité. Les plus récentes biographies nous avaient alertés quant à l'urgence de procéder à une " relecture " de la vie et de l'œuvre de l'écrivain. Le matériau qui justifiait cette relecture gisait dans une collection certes connue de certains chercheurs mais restée jusqu'à ce jour fermée au grand public. Une collection d'une richesse inouïe, que Michel Remy-Bieth aura mis un grand demi-siècle à rassembler : plus de deux mille documents au total - lettres inédites de Colette ou de ses nombreux et souvent illustres correspondants, brouillons de manuscrits, photos dont une large part n'avaient jamais été vues, objets ayant appartenu à la romancière... Le présent ouvrage ne s'est pas donné pour seule mission de dresser l'inventaire du meilleur de ce trésor (quelque cinq cents documents reproduits ici, quasi tous dans leur intégralité). Gérard Bonal, spécialiste reconnu de l'écrivain, a tenu à accompagner ces découvertes d'un texte qui remette en lumière toute la vie et une large part de l'œuvre de l'écrivain. La " légende " en sort souvent égratignée, parfois durement mise à mal : c'est que Colette, on le verra, s'est battue sa vie durant pour asseoir d'elle une image qui la préserve de bien des mauvais coups. Une existence, au total, infiniment moins rose qu'on n'avait pu croire. De cette confrontation avec le réel, la figure de la romancière, pourtant quelque peu malmenée par les faits, sort pour finir étrangement grandie. Car l'on découvre ici à l'œuvre, pour ainsi dire à chaque pas, le travail d'une imagination qui, au fond, aura trouvé dans ce qu'elle s'était si bien employée à cacher - chagrins, déconvenues, jalousies, frustrations, mensonges, noirceurs diverses, folie peut-être - le vrai terreau d'une œuvre profondément, violemment humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7529-0028-7
  • EAN
    9782752900289
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    2.855 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,5 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérard Bonal : il s'est d'abord fait connaître comme romancier : L'Amateur d'images (Ed. R. Laffont, 1980), L'Hôtel des Cinq-Continents (Mercure de France, 1993). Puis par des biographies largement saluées par la critique : Gérard Philipe (Le Seuil, 1994), Les Renaud-Barrault (Le Seuil, 2000), Simone de Beauvoir (Le Seuil-Jazz Editions, 2001). En 2003, c'est à lui que la Bibliothèque nationale de France s'adresse pour établir le livre-catalogue de sa grande exposition Un acteur dans son temps, Gérard Philipe. Après avoir publié (aux Editions Ramsay) un Colette par moi-même qui remettait déjà en cause certains aspects de la " légende colettienne ", il faisait représenter en 1995, au théâtre de la Huchette, à Paris, un Colette Music-Hall conçu à partir d'extraits d'œuvres de l'écrivain. Son dernier spectacle, Madame Colette a-t-elle une âme ? a été représenté en 2004 à Saint- Sauveur- en-Puisaye, ville natale de la romancière. Il est enfin le scénariste de deux films consacrés à celle dont il est désormais le spécialiste reconnu Colette (1995), premier film (réalisé par Jacques Tréfouël) de la fameuse série " Un siècle d'écrivains " ; et Colette : " J'appartiens au pays que j'ai quitté ". réalisé en 2004 par le même cinéaste. Gérard Bonal est aujourd'hui le président de la société des Amis de Colette. Michel Rémy-Bleith : Peintre, il est de ces créateurs qui n'ont jamais pu séparer tout à fait leur art de cette autre façon de " voir " qu'est la littérature - et l'on ne s'étonnera pas d'apprendre que l'univers de Colette, entre autres, a inspiré ses toiles. De ces créateurs, surtout, que leur discrétion naturelle a tenu longtemps, chez eux, à l'écart des milieux tapageurs ; et qui se trouvent être moins connus à Paris, où il expose pourtant assez régulièrement, qu'à Tokyo, Pékin (une grande exposition au Palais des Beaux-Arts de Chine en 1986), Moscou (où le musée Pouchkine l'a accueilli) ou Saint-Pétersbourg (où il a eu les honneurs de l'Ermitage). S'il figure ici comme coauteur du présent ouvrage, c'est au titre d'une tout autre œuvre (l'on verra que le mot, finalement n'est pas exagéré) : au nom de cet enthousiasme de collectionneur qui lui aura fait réunir, dès l'âge de quinze ans et pendant plus d'un demi-siècle, des centaines puis des milliers de documents littéraires consacrés surtout à la figure de Colette. C'est cette collection, unique au monde par son ampleur, qu'il a bien voulu ouvrir au public en 2004 à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'écrivain : en en confiant une partie à la Bibliothèque royale de Belgique pour sa grande exposition Colette... et une plus large part encore à Gérard Bonal afin de lui permettre de réaliser le présent ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €