Colonisation et propagande - Le pouvoir de l'image - Beau Livre

Note moyenne 
Un beau livre illustré par des images exceptionnelles, jalonné d'extraits de textes d'époque sur l'histoire de la propagande coloniale. Pendant plus... Lire la suite
45,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 octobre
En magasin

Résumé

Un beau livre illustré par des images exceptionnelles, jalonné d'extraits de textes d'époque sur l'histoire de la propagande coloniale. Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980, les Nouvelles-Hébrides), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio...
tous les supports ont participé à cette apologie de la " plus grande France ". Au coeur de l'Etat, une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande, et beaucoup ont oublié son action. Génération après génération l'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre-deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au-delà.
Au coeur de cette dynamique, l'image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait les " indigènes ". Ce livre analyse, décode et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant, en croisant les sources les plus diverses et des archives exceptionnelles, de comprendre les mécanismes de l'adhésion du plus grand nombre à l'Empire.
Par un remarquable décryptage des images, accompagné de citations pour chaque époque, ce travail nous montre comment a été construit l'univers symbolique structurant l'imaginaire sur la colonisation. Celui-ci est indissociable de l'identité nationale et a des répercussions sur les grands enjeux politiques, économiques et idéologiques pendant près d'un siècle. Ce livre, écrit à cinq voix, permet de comprendre comment le discours sur la " mission civilisatrice " s'est imposé et comment se sont bâties les grandes mythologies de la " République coloniale ", dont certaines représentations perdurent.
Cette approche inédite sur notre culture visuelle, politique et historique participe au travail de déconstruction en cours sur l'héritage de la colonisation, nous permettant de regarder autrement ce passé et ses résonances dans le présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-7227-9
  • EAN
    9782749172279
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    1.76 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 29,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le livre, sous la direction de Pascal Blanchard, historien et homme de médias, sera signé par des spécialistes de la question : Pascal Blanchard, historien du CNRS, chercheur-associé au CRHIM (Centre d'histoire internationale et d'études politiques de la mondialisation) à l'université de Lausanne ; Nicolas Bancel, historien, professeur à Lausanne, spécialiste de l'histoire coloniale ; Sandrine Lemaire, agrégée d'histoire, enseignante à Reims, spécialiste de la propagande coloniale ; Alain Mabanckou, écrivain et enseignant franco-congolais, prix Renaudot ; Dominic Thomas, directeur du département d'études françaises et francophones de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €