Colonisations et religions en Afrique noire - L'exemple de Ziguinchor

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Résumé

En Afrique noire, depuis l'époque coloniale, le Christianisme missionnaire, l'Islam et même les religions traditionnelles ont véhiculé des langages très ambivalents. Le Christianisme missionnaire portait déjà en lui-même sa propre contradiction : la Parole Salvatrice était minée par l'ethnocentrisme et la domination du Blanc. Prônant la soumission au pouvoir mis en place par la colonisation, contribuant à la destruction de l'édifice social traditionnel, il s'éloignait de son message.
L'Islam, de son côté, malgré un sens profond de la communauté africaine, représentait un réel pouvoir de coercition. A travers son imagerie populaire, il manifeste encore aujourd'hui son appui aux nouvelles structures sociales, favorisant la résignation et l'acceptation du nouvel ordre établi. Face à ces religions "d'importation", le recours à la religion traditionnelle apparaît comme une puissante force de revendication, qui se manifeste à travers les cultes thérapeutiques et de possession.
Mais si thérapeutes et possédés sont investis d'un pouvoir libérateur, cette libération demeure symbolique et inefficace. Révolte muette et sans danger, elle est acceptée - voire encouragée - par le pouvoir comme une simple manifestation du folklore. Ainsi détourné et perverti, ce profond mouvement d'auto-affirmation ne devient-il pas lui aussi aliénation politique, asservissement culturel ? En s'appuyant sur l'exemple africain de Ziguinchor, en Casamance (Sud Sénégal), Jacqueline Trincaz fait apparaître dans ce livre toute l'ambiguïté qui régit les rapports entre religion et pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-181-3
  • EAN
    9782858021819
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.676 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Trincaz

Docteur en Sociologie de l'Université de Paris V Sorbonne. membre associé du Centre National de la Recherche Scientifique. Jacqueline Trincaz a travaillé au Sénégal de 1970 à 1975 - à Ziguinchor puis à Dakar (Centre de Recherche Universitaire de Fann). Elle poursuit actuellement au Rwanda ses recherches sur les nouveaux langages religieux en Afrique.

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