Combattre le travail des enfants ? - Politiques et acteurs d'une lutte controversée au Burkina Fasso

Note moyenne 
Depuis le début des années 1990, l'intérêt de la communauté internationale pour l'abolition du travail des enfants dans les pays du Sud est redevenu... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Depuis le début des années 1990, l'intérêt de la communauté internationale pour l'abolition du travail des enfants dans les pays du Sud est redevenu grandissant. La Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 constitue un des fondements de ce regain d'intérêt pour protéger les enfants et leur assurer la jouissance de leurs droits. La manière dont ce nouvel objectif, à la fois politique et social, est transposé, réapproprié et mis en pratique au Burkina Faso constitue le coeur de la réflexion développée dans cet ouvrage.
La lutte contre le travail des enfants est analysée, d'abord, dans une perspective socio-historique. Ensuite, les politiques publiques contemporaines et l'action publique qui sous-tend leur mise en oeuvre sont décryptées. Enfin, ces formes publiques de protection de l'enfant travailleur sont confrontées aux vécus d'enfants qui travaillent dans les mines, les carrières et dans la vente ambulante au Burkina Faso.
Cet ouvrage montre qu'il est important de mieux comprendre la place précise du travail dans la vie des enfants travailleurs (et de leurs familles) afin d'élaborer des politiques et des actions durables pour les aider.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11117-9
  • EAN
    9782343111179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.361 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joséphine Wouango

Joséphine Wouango est docteure en sciences sociales et politiques de l'Université de Liège. Elle a été chercheure postdoctorale à l'Université Laval au Canada et chargée de recherche à l'Université de Reading au Royaume-Uni. Elle est actuellement chercheure associée à l'Université de Liège. Ses travaux portent sur les politiques sociales, l'éducation, la protection de l'enfance et le genre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €