Comment investir dans le cinéma ? - Les financements alternatifs dans le cinéma français

Note moyenne 
Le système français de financement du cinéma est fondé principalement sur une logique de préfinancement où la sphère audiovisuelle joue un rôle... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Le système français de financement du cinéma est fondé principalement sur une logique de préfinancement où la sphère audiovisuelle joue un rôle clé et structurant. Il fait régulièrement appel à l'arsenal réglementaire et fiscal : obligations d'investissements, soutiens publics, crédits d'impôts et autres avantages fiscaux. Dans un environnement économique marqué à la fois par un tarissement des ressources publicitaires des chaînes de télévision qui révisent à la baisse leurs budgets et une raréfaction de l'argent public, de nombreux acteurs de la production cinématographique indépendante, confrontés à un manque chronique de fonds propres, sont à la recherche de financements nouveaux pour faire aboutir leurs projets.
Cet ouvrage fait le point sur les principaux outils de financement alternatifs et complémentaires des "guichets" classiques récemment proposés aux investisseurs privés par des acteurs de la filière, notamment certains producteurs indépendants. Des exemples concrets fournissent des repères pour imaginer des solutions de financement et évaluer l'appétit des investisseurs pour ces produits en fonction de leur couple rendement-risque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04657-0
  • EAN
    9782343046570
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Barret

Gilles Barret est économiste, statisticien, diplômé de l'ENSAE et titulaire d'un master 2 de Paris III Sorbonne en études cinématographiques et audiovisuelles. Il a été responsable de l'activité "produits dérivés de taux" de la salle de marchés de la Société Générale, puis directeur général délégué d'une filiale de gestion alternative du groupe. Depuis 2011 il développe une activité de production et de conseil en économie du cinéma.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Comment investir dans le cinéma ? - Les financements alternatifs dans le cinéma français est également présent dans les rayons

18,50 €