Comment le droit nous rapproche de la nature - Poche

Note moyenne 
L'une des fonctions classiques du droit est de rendre possible la coexistence entre les membres de la société. La crise environnementale fait apparaitre... Lire la suite
8,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

L'une des fonctions classiques du droit est de rendre possible la coexistence entre les membres de la société. La crise environnementale fait apparaitre l'une de ses fonctions encore plus essentielles : veiller à ce que le monde reste habitable. Le droit de l'environnement a-t-il les ressources techniques et conceptuelles adaptées pour le garantir ? Nous proposons des pistes différentes. En premier lieu, le droit peut créer des droits et les conférer à des entités naturelles non humaines.
Elles acquièrent alors une représentation légale. Ce mouvement a pris une importance internationale ces dernières années. L'on peut penser aussi à d'autres pistes internes. Des domaines du droit a priori étrangers à la protection de l'environnement peuvent y contribuer de manière innovante : les droits de succession, si l'on considère la terre comme possédant ses occupants plutôt que l'inverse ; le droit de la santé, si l'on considère l'air que l'on respire comme un prolongement de notre corps ; ou le droit de la propriété intellectuelle appliqué aux productions de la nature.
Ce livre montre comment le droit contient les ressources d'une relation renouvelée avec les entités de la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-085871-3
  • EAN
    9782130858713
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.102 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sacha Bourgeois-Gironde

Sacha Bourgeois-Gironde est professeur d'économie comportementale à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et professeur de droit à l'université de Haïfa. Ses travaux portent sur la possibilité de construire des espaces de droits et d'obligations communs entre humains et non-humains. Il est l'auteur, notamment, d'Etre la rivière (Puf, 2020).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €