Commentaire du Livre de la Sagesse

Jean-Claude Lagarrigue

(Traducteur)

,

Jean Devriendt

(Traducteur)

,

Marie-Anne Vannier

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
 Maître Eckhart - Commentaire du Livre de la Sagesse.
Cette première traduction française du Commentaire de la Sagesse est un événement pour les études eckhartiennes. Elle rend accessible une oeuvre... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Cette première traduction française du Commentaire de la Sagesse est un événement pour les études eckhartiennes. Elle rend accessible une oeuvre majeure d'Eckhart, en la situant dans le contexte de l'enseignement parisien du Thuringien, en en dégageant ses enjeux. Cet ouvrage présente également l'intérêt d'être l'un des seuls commentaires complets du Livre de la Sagesse, même s'il en retient principalement quatre-vingt onze passages.
Pour en rendre compte, Eckhart s'appuie sur l'acquis de ses prédécesseurs, principalement Augustin et Maïmonide. Il apparaît même comme l'un des meilleurs lecteurs d'Augustin au Moyen Age. Les grands thèmes de son oeuvre ont une place importante dans son commentaire : la dimension ontologique de la création, la Trinité à l'origine de la naissance de Dieu dans l'âme, la figure du juste comme pierre d'angle de son anthropologie...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-18317-6
  • EAN
    9782251183176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Illustrant l'unité organique de l'oeuvre tripartite, partiellement perdue, le Commentaire de la Sagesse nous donne une idée de cette grande synthèse théologique, où Eckhart propose, à partir de l'Ecriture, qu'il lit en tenant compte de l'apport de Maïmonide et des Pères, une contribution originale à l'anthropologie. Articulée autour de la figure du juste, son anthropologie est fondée sur une ontologie théologale, dans laquelle il envisage le passage de la création à la création nouvelle et explique que la Trinité rend possible la naissance de Dieu dans l'âme.

À propos de l'auteur

Biographie de Maître Eckhart

Marie-Anne VANNIER, Professeur à l'Université de Lorraine, Directrice de l'Equipe de recherche sur les mystiques rhénans, Membre de l'IUF. A édité : La naissance de Dieu dans l'âme chez Eckhart et Nicolas de Cues, (Paris, Cerf, coll. "Patrimoines", 2006) ; La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues, (Paris, Cerf, coll. "Patrimoines", 2009) ; La création et l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, (Paris, Cerf, coll.
"Patrimoines", 2011) ; La christologie chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, (Paris Cerf, coll. "Patrimoines", 2012) ; L'anthologie des mystiques rhénans (Paris, Cerf, 2010) ; L'Encyclopédie des mystiques rhénans d'Eckhart à Nicolas de Cues, Paris, (Cerf, 2011) ; L'anthologie Nicolas de Cues, Paris, (Cerf, 2013). Jean DEVRIENDT, Docteur en théologie. Professeur de religion. Membre de l'Equipe de recherche sur les mystiques rhénans.
A notamment publié L'oeuvre des Sermons d'Eckhart (Paris, Cerf, 2009). A participé à L'Encyclopédie des mystiques rhénans et à L'anthologie Nicolas de Cues. Jean-Claude LAGARRIGUE, Agrégé de philosophie, Docteur en philosophie. Membre de l'Equipe de recherche sur les mystiques rhénans. A publié la traduction et la présentation de la Docte ignorance de Nicolas de Cues, (Paris, Cerf, coll. "Sagesses chrétiennes", 2010).
A participé à L'Encyclopédie des mystiques rhénans et à L'anthologie Nicolas de Cues.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

37,00 €