Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale - De la souffrance aux coups - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette... Lire la suite
20,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En magasin

Résumé

Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés. Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ? Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques.
C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées. Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85086-355-4
  • EAN
    9782850863554
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Brioul

Philippe Jeammet, professeur émérite de Psychiatrie (Université Descartes, Paris). Michel Brioul est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a exercé dans plusieurs institutions d'accueil et de soins pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Toujours impliqué dans la pratique institutionnelle, il se consacre aujourd'hui davantage à la formation des travailleurs sociaux, initiale et au sein des établissements.
Il a publié Eros et handicap (2017) et Le temps du deuil en institution médico-sociale (2017) chez ESF Editeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,90 €