Conception et construction des ouvrages en terre en sols fins - Enseignements du projet ANR Terredurable et retour d'expériences - Grand Format

Maurice Bufalo

(Auteur)

,

Thierry Dubreucq

(Auteur)

,

Jean-Jacques Fry

(Auteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de nos sociétés, les ouvrages en terre (barrages, digues, remblais routiers ou ferroviaires)... Lire la suite
90,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de nos sociétés, les ouvrages en terre (barrages, digues, remblais routiers ou ferroviaires) doivent être construits avec les matériaux disponibles sur les sites de construction. Lorsque ces matériaux sont des sols fins, la conception et la construction des ouvrages sont délicates, ou la réutilisation limitée. Pour répondre à cette problématique, cet ouvrage présente de nombreux retours d'expériences et propose de nouveaux outils de conception.
Sa rédaction est le fruit d'une collaboration fructueuse entre les recherches du projet ANR Terredurable et les retours d'expériences des auteurs dans le cadre de projets réels. Les principales avancées conceptuelles portent sur le découpage des domaines de comportement des sols fins en fonction de leur degré de saturation et la compréhension des mécanismes à l'origine de la résistance capillaire et du coefficient de Bishop.
Des méthodes de calcul utilisables dans le domaine de l'ingénierie sont proposées et présentées sur des exemples (essais de laboratoire, mesures de pressions interstitielles de construction sur barrages, gonflements en fond de déblai, tassements sous remblais, etc.). Sur la base de deux planches de compactage réalisées dans le cadre du projet Terredurable, des avancées sont également proposées pour la compréhension du compactage des sols fins, et en particulier le feuilletage, le surcompactage et l'effet du sens du compactage.
Enfin, sur la base des retours d'expérience et des avancées conceptuelles, l'ouvrage développe de nombreuses recommandations pratiques pour la réalisation de certains essais (par exemple le Proctor) et propose l'exploitation plus poussée de planches de compactage. Pour les barrages, le nombre et le détail des retours d'expériences présentés est remarquable. Certains sont utilisés comme exemples pour tester les nouvelles méthodes de calculs proposées.
Pour les remblais routiers, autoroutiers ou ferroviaires, l'effort se concentre sur des recommandations pour construire des ouvrages de grande hauteur en sols fins et pour la prise en compte de l'effet de l'environnement hydrique sur la conception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85978-522-2
  • EAN
    9782859785222
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.932 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Boutonnier

Luc Boutonnier est ingénieur chez Egis depuis 1995. Il participé à de nombreuses études d'ouvrages en terre dan tous les domaines (routes, autoroutes, voies ferrées, digues et barrages), Sa curiosité l'a pousse à effectuer une thèse sur le comportement des sols fins proches de la saturation, soutenue en 2007, puis à piloter le projet ANR Terredurable, en pare, de son activité sur des projets d'ingénierie.
Maurice Bufalo est Docteur en géologie et occupe le poste de Directeur technique dans l'entreprise Spie batignolles Valerian depuis 1990. Il est le référent géotechnique de son entreprise sur l'ensemble des chantiers de terrassement. Thierry Dubreucq est Docteur-Ingénieur de recherchE a IFSTTAR-Nantes, et Adjoint au Directeur du Laboratoire "Géomatériaux et Modèles Géotechniques", au sein d Département "Géotechnique, Environnement, Risques Sciences de la Terré".
Jean-Jacques Fry est consultant après avoir travaillé chez EDF pendant 37 ans. Il est Expert barrages en remblai (AFP CRIS, CFBR) et Président du Club européen de la Commission Internationale des Grands Barrages. Il a lancé le prof européen HYDROPOWER-EUROPE. Jean-Michel Lejeune, ingénieur INSA, MSc Imperial College Londres, est actuellement consultant indépendant. Il possède une expérience de 45 ans, acquise dans une trentaine de pays, en géotechnique appliquée aux gros ouvrages de génie civil, principalement dans le domaine des barrages e de leurs ouvrages annexes.
Il a également dirigé des projet d'aménagements hydrauliques et hydroélectriques a l'étrange au stade des études et de la supervision des travaux. Dino Mahmutovic est ingénieur chez EGIS depuis 2012. Il est titulaire d'un doctorat en mécanique des sols non saturé qu'il a obtenu au cours du projet ANR Terredurable.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Conception et construction des ouvrages en terre en sols fins - Enseignements du projet ANR Terredurable et retour d'expériences est également présent dans les rayons

90,00 €