Conflits armés et patrimoine - Grand Format

Note moyenne 
L'intérêt porté au patrimoine dans les conflits armés en Afrique est récent. Le patrimoine culturel devient généralement une victime des guerres... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 août et le 14 août
En magasin

Résumé

L'intérêt porté au patrimoine dans les conflits armés en Afrique est récent. Le patrimoine culturel devient généralement une victime des guerres comme les êtres humains dont il partage la vulnérabilité. La destruction de monuments ou de biens qui marquent l'identité d'un pays, d'une ville ou d'un groupe humain, le déplacement forcé, la spoliation ou la perte de biens culturels sont autant de caractéristiques de la relation entre patrimoine et conflits armés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage est le fruit du dernier colloque [octobre 2019] consacré à la protection du patrimoine africain, organisé par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture en association avec l'état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger [EMSOME] du ministère des Armées. " Conflits armés et patrimoine" aura permis d'aborder la question de la sauvegarde et du respect du patrimoine culturel, matériel et immatériel, en situation de conflit armé, dans une perspective générale et au fil d'éclairages particuliers, notamment sur la situation du Nord-Mali et de l'Angola pendant la guerre civile.
Mais aussi de souligner l'importance de la sensibilisation à cette sauvegarde, au travers de la valorisation de monuments, de sites et de musées, ou encore de projets originaux comme la création d'une unité " Patrimoine " dans les opérations militaires françaises.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €