Connaissance et amour. - Essai sur la philosophie de Gabriel Marcel

Note moyenne 
Jean-Pierre Bagot - Connaissance et amour. - Essai sur la philosophie de Gabriel Marcel.
INTRODUCTION HISTORIQUE a) Kant et le rationalisme néokantien b) Jacobi, ou l'exaltation de l'irrationnel c) Hegel : médiation par l'amour et dialectique... Lire la suite
44,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre

Résumé

INTRODUCTION HISTORIQUE a) Kant et le rationalisme néokantien b) Jacobi, ou l'exaltation de l'irrationnel c) Hegel : médiation par l'amour et dialectique rationnelle L'OUVRE DE GABRIEL MARCEL 1re PARTIE. PHASE AN'ITIINTELLECTUALISTE DE L'OUVRE DE GABRIEL MARCEL : L'AMOUR, NEGATION DE TOUT SAVOIR Chapitre I. L'IMMEDIAT ET SON ININTELLIGIBILITE Chapitre II. LA CONNAISSANCE RATIONNELLE a) Insuffisance de fait de la dialectique b) Insuffisance de droit de la dialectique rationnelle : vérifiabilité, vérité, valeur Chapitre III.
INTELLIGIBILITE DU COGITO ET LOGIQUE DE LA LIBERTE Chapitre IV. NIVEAU SUPERIEUR D'INTELLIGIBILITE : PARTICIPATION ET FOI Chapitre V. FOI, AMOUR ET CONNAISSANCE Chapitre VI. SIGNIFICATION DE LA PREMIERE PARTIE DE L'OUVRE DE GABRIEL MARCEL 2e PARTIE. DECOUVERTE DE L'IMMEDIATETE DE LA CONNAIS SANCE ET REALISME DE L'AMOUR 1re SECTION. Description phénoménologique de notre expérience des êtres Chapitre VII UNE METAPHYSIQUE SENSUALISTE.
a) La sensation b) Mon corps c) L'existence PLACE DE LA METAPHYSIQUE SENSUALISTE DANS LA PENSEE DE GABRIEL MARCEL Chapitre VIII. LE SAVOIR DES CHOSES ET DES FAITS Chapitre IX. PHENOMENOLOGIE DES RELATIONS INTERSUBJECTIVES Intelligibilité du rapport intersubjectif en toi et en lui Valeur de la saisie de l'autre dans la relation Dialectique spirituelle de l'amour en toi et en lui Chapitre X. FOI ET VIE SPIRITUELLE a) La foi, atteinte d'une réalité transcendante b) La foi, expérience spirituelle de l'absolu Chapitre XI.
ETRE CONNAISSANCE ET AMOUR 2e SECTION. Phénoménologie et réalisme métaphysique Chapitre XII. METAPHYSIQUE SENSUALISTE ET REALISME a) Le problème de la "métaphysique sensualiste" b) La métaphysique réaliste impliquée par la phénoménologie sensualiste Chapitre XIII. SIGNIFICATION DE LA CRITIQUE DE LA CONNAISSANCE OBJECTIVE DES FAITS a) Connaissance objective et réalisme b) Atteinte du réel et naissance de la valeur c) Atteinte du réel et éthique Chapitre XIV.
PHENOMENOLOGIE DES RELATIONS INTERSUBJECTIVES ET METAPHYSIQUE a) Réalité des personnes et fondement de la relation d'amour et de foi b) La saisie de l'autre et la nature de cette saisie c) Vie spirituelle et amour Conclusion de la deuxième partie 3e PARTIE. LA RECONCILIATION DE LA CONNAISSANCE ET DE L'AMOUR 1ere SECTION. Position du mystère ontologique Chapitre XV. QUESTION DE L'ETRE ET DOCTRINE THOMISTE a) La philosophie de Gabriel Marcel doctrine réaliste b) Réalisme et métaphysique de l'être c) Critique de l'idée d'une doctrine systématique de l'être : les Gifford Lectures Chapitre XVI.
ETRE, JUGEMENT ET VERITE Chapitre XVII. POSITION CONCRETE DU MYSTERE ONTOLOGIQUE a) Signification concrète de la négation de l'être b) Problème et mystère 2e SECTION Approches concrètes du mystère ontologique Chapitre XVIII. LA DIALECTIQUE DE L'ETRE ET LA REFLEXION SECONDE a) L'approche de l'être se traduit par une réflexion b) Réflexion p

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1958
  • Editeur
  • ISBN
    2-7010-0263-X
  • EAN
    9782701002637
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.294 Kg

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Connaissance et amour. - Essai sur la philosophie de Gabriel Marcel est également présent dans les rayons

44,00 €