Connaissances ésotériques en Afrique noire - Sociétés (secrètes), spiritualité et opérations métaphysiques - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage met en exergue l'ésotérisme africain, en usage dans les langues, les danses, les rituels et territoires etc. Il s'agit d'éclairer le grand... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage met en exergue l'ésotérisme africain, en usage dans les langues, les danses, les rituels et territoires etc. Il s'agit d'éclairer le grand public ou le profane, angoissé mais parfois fasciné par les pouvoirs (sur)naturels qui ne sont descriptibles que par la pensée et l'enseignement de l'élite initiée et initiatrice des "arts et sciences africains". Les chercheurs se sont intéressés aux rites ou rituels mystiques et pratiques occultes revêtant des cultes secrets et sacrés, dévolus aux prêtres (initiés) qui en sont les seuls dépositaires.
Ainsi, même s'il est difficile de lever le voile sur les savoirs ésotériques qui sont évoqués, il est démontré que chaque auteur a pu montrer où se trouve le mystère. Cet ouvrage expose les résultats des travaux réalisés par divers spécialistes (anthropologue, archéologue, géographe, historien, linguiste, philosophe, sociologue...), qui ont fait l'objet d'échanges fructueux au colloque scientifique de N'Djamena sur les "connaissances ésotériques en Afrique noire", en 2018.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23682-7
  • EAN
    9782343236827
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.441 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dieudonné Vaïdjiké, ancien chef du département de philosophie, est maître-assistant à l'Université de N'Djamena au Tchad. Actuellement Chef du Service de l'Edition et de la Publication, il s'intéresse à la problématique de la mort, aux savoirs endogènes, la révolution africaine et à la dynamique de la violence, du repli identitaire et du vivre ensemble en Afrique. Amane Tatoloum, ancien chef du département de géographie à l'université de Moundou, est Maître-assistant à l'Université de N'Djamena au Tchad.
Il est actuellement Secrétaire scientifique de l'Observatoire du foncier du Tchad (OR). Ses travaux de recherche portent sur la géographie rurale et économique. Il met un accent particulier sur les enjeux socioéconomiques et les stratégies des acteurs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €