Contes et légendes de Bretagne : Les récits légendaires. Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
François Cadic - .
Les " légendes ", dont la Bretagne apparaît souvent comme l'une des terres d'élection, recouvrent aujourd'hui un ensemble bien hétéroclite qui va... Lire la suite
19,06 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les " légendes ", dont la Bretagne apparaît souvent comme l'une des terres d'élection, recouvrent aujourd'hui un ensemble bien hétéroclite qui va de récits formalisés, aux frontières du conte, jusqu'à des récits d'expérience ou de croyance, au caractère parfois très personnel, présentés comme de simples témoignages vécus, tel le riche domaine des intersignes. Au Moyen Âge, la légende (du latin légenda, ce qui doit être lu) désigne tout particulièrement la vie du saint du jour et le récit de ses miracles. Si seule la légende de saint Julien pourrait ici rappeler cette origine, les saints sont présents dans les récits souvent liés à l'établissement d'une chapelle ou d'une fontaine... Ils ont même parfois, tel saint Cado, laissé leur empreinte visible dans la pierre. Les récits légendaires qui se veulent souvent une réponse aux interrogations, voire aux angoisses de l'existence humaine, nous livrent leur explication du monde qui nous entoure : l'origine des animaux ou des plantes, des rivières ou des montagnes, des mégalithes ou des châteaux. Ils servent aussi parfois de leçon ou d'avertissement pour qui s'aviserait de transgresser les interdits religieux ou à pactiser avec le diable, une fonction moralisante qu'apprécie fort François Cadic.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84362-071-6
  • EAN
    9782843620713
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Cadic

Né à Noyal-Pontivy en 1864, François Cadic a fait ses études au Petit Séminaire de Sainte-Anne d'Auray, puis à l'institut Catholique de Paris, où il obtient une licence d'histoire. Ordonné prêtre en 1889, il fonde en 1897 l'œuvre de la Paroisse Bretonne de Paris, dont il restera le directeur jusqu'à sa mort en 1929. Totalement dévoué au service des Bretons de la capitale, dont il sera le " recteur ", c'est d'abord pour eux qu'il recueille et publie des contes et des chansons. D'une inlassable activité, ce pionnier de " l'action humanitaire " comme on dirait aujourd'hui, fut un homme de conviction au caractère indépendant. Fañch Postic, titulaire d'un DEA d'anthropologie sociale et historique, est l'auteur d'un mémoire de maîtrise consacré aux collectes de l'abbé François Cadic. Il est aujourd'hui responsable du Centre de Documentation sur la Littérature Orale, antenne du Centre de Recherche Bretonne et Celtique, installé au Manoir de Kernault à Mellac.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Contes et légendes de Bretagne : Les récits légendaires. Tome 1 est également présent dans les rayons