Contexte et jugement - De la psychophysique à la responsabilité

Note moyenne 
Jean-Marc Fabre - Contexte et jugement - De la psychophysique à la responsabilité.
Au confluent de la psychophysique, de la psychologie de la forme et de la psychologie sociale, cet ouvrage expose le rôle des indices contextuels dans... Lire la suite
10,67 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au confluent de la psychophysique, de la psychologie de la forme et de la psychologie sociale, cet ouvrage expose le rôle des indices contextuels dans l'activité de jugement. Dans la première section, intitulée "la différenciation des stimulus" , il présente des données classiques de la psychophysique, en les situant par rapport aux options méthodologiques et aux enjeux théoriques. Le modèle étendue-fréquence, qui sert de cadre de référence à de nombreuses recherches actuelles, fait l'objet d'un exposé détaillé.
Dans la deuxième section, intitulée "la cohérence des réponses" , l'accent est mis sur l'influence des systèmes de réponse, et sur le rôle essentiel que joue la recherche de cohérence dans l'activité de différenciation. Cette approche permet à l'auteur d'apporter un nouvel éclairage sur l'opposition classique en psychophysique et psychologie sociale entre les concept d'assimilation et de contraste.
La troisième section de l'ouvrage porte sur des "applications socio-cognitives" . L'auteur y analyse le rôle des indices contextuels dans divers jugements, tels que l'évaluation de degrés de satisfaction, de degrés d'incertitude, ou encore l'estimation d'un salaire équitable. En s'appuyant sur des données récentes, qui démontrent l'influence des contexte implicites et des informations disponibles, l'auteur propose un paradigme original de recherche sur le jugement de responsabilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-421-4
  • EAN
    9782859394219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au confluent de la psychophysique, de la psychologie de la forme et de la psychologie sociale, cet ouvrage expose le rôle des indices contextuels dans l'activité de jugement. Dans la première section, intitulée "la différenciation des stimulus" ...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Contexte et jugement - De la psychophysique à la responsabilité est également présent dans les rayons