Contre-histoire de la philosophie - Tome 6, Les Radicalités existentielles - Poche

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Sixième volume de la "Contre-histoire de philosophie" consacré au XIXe siècle et aux penseurs A. Schopenhauer, Max Stirner et H. D. Thoreau.
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Résumé

Sixième volume de la "Contre-histoire de philosophie" consacré au XIXe siècle et aux penseurs A. Schopenhauer, Max Stirner et H. D. Thoreau.

Sommaire

  • HENRY DAVID THOREAU ET "LE BONHEUR PARFAIT"
    • Le fils de l'eau
    • Thoreau, philosophe proustien
    • Fondre, se fondre
    • Parents philanthropes, enfant misanthrope
    • L'école buissonnière
    • Professeur démissionnaire
    • L'amour de génisses
    • Emerson et Thoreau
    • L'orient transatlantique
    • Walden, un personnage conceptuel
  • SCHOPENHAUER ET "LA VIE HEUREUSE"
    • La cour des miracles
    • Arthur le cosmopolite
    • Pendus, sourds et muets
    • Galériens et glaciers
    • La rude promesse
    • L'aubaine d'un suicide
    • Un dandy glacial
    • Epicure, le Kant de la raison pratique
    • Philosopher au pistolet
    • Une philosophie de dentiste
  • STIRNER ET "LES AFFAMES DE LA VRAIE VIE"
    • Un roman solipsiste
    • Le cercle des jeunes hégéliens
    • Le philosophe d'un seul livre
    • Livre unique d'un homme unique
    • Le roman raté
    • Une machine de guerre antihégélienne
    • L'anti-Principes de la philosophie du droit
    • Couper les ailes de la chouette
    • La machinerie hégélienne
    • Stirner, l'antidote à Hegel

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À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Après avoir enseigné dans un lycée technique, il démissionne de l'Education nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Auteur d'une trentaine d'ouvrages. il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique et épistémologique. Il se propose ainsi de réconcilier l'homme avec son corps, et envisage la philosophie comme un art de vivre, permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions. Lecteur de Freud, il prône une philosophie liée à la psychanalyse et se définit comme un " freudo-marxiste " ; admirateur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme ; il affiche enfin un athéisme sans concession.

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