Contre-histoire de la philosophie - Tome 7, la construction du surhomme - Poche

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Résumé

Ce volet de la Contre-histoire raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime au xixe siècle. Jean-Marie Guyau développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Il défend la générosité, le risque, l'action, dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l'idéologie de Vichy à venir.
La figure ontologique du « S urhomme » de Nietzsche n'est pas sans relation avec cette métaphysique. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l'éloge d'un « S urhomme » ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l'individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu'il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l'aimer pour accéder à une jubilation suprême.
Une technique de sagesse à la portée de tous.

Sommaire

  • JEAN-MARIE GUYAU ET "LA JOUISSANCE SUPREME"
    • Une comète nommée Guyau
    • Un phalanstère cérébral
    • La morale du philosophe immoral
  • NIETZSCHE OU "APPRENDRE A MIEUX S'EJOUIR"
    • Dynamiter la philosophie
    • La confession d'un corps
    • Physiologie de la philosophie

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-15638-3
  • EAN
    9782253156383
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 18,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Après avoir enseigné vingt ans dans un lycée technique, il démissionne de l'Education nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages traduits dans une trentaine de pays, il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique, historiographique, bioéthique et épistémologique.
Il se propose de réconcilier l'homme avec son corps, et envisage la philosophie non pas comme un discours technique mais comme un art de vivre permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions. Lecteur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme ; il affiche enfin un athéisme sans concession pour toutes les religions - y compris la psychanalyse...

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