CONTRE LE NOUVEL OBSCURANTISME. - Eloge du progrès

Note moyenne 
Notre Europe angoissée et désenchantée rejette ses propres valeurs : les Lumières seraient une immense erreur ; l'espoir de changer le monde serait... Lire la suite
19,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Notre Europe angoissée et désenchantée rejette ses propres valeurs : les Lumières seraient une immense erreur ; l'espoir de changer le monde serait vain pour toujours, l'Histoire serait finie, et la science nuisible. On prétend donc donner à la raison son congé. Retour du religieux ? Non : ressac de la superstition. Or bafouer ainsi toute pensée rationnelle et raisonnable, fût-ce au nom du cœur, c'est laisser libre carrière à la barbarie : le fanatisme, religieux ou non, se nourrit de nos peurs et de nos paresses d'esprit. Car la raison, que l'on prétend aujourd'hui mépriser, est beaucoup plus que la raison. Elle est désir de faire la lumière sur l'oppression, l'hypocrisie, le jeu des intérêts, les violences commises au nom de la religion. La raison dénonce et débusque l'inhumain. Et le progrès n'est pas l'affaire de la science, encore moins de la technique : c'est l'affaire de la conscience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-88182-229-0
  • EAN
    9782881822292
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Barilier

Etienne BARILIER est romancier, essayiste et chroniqueur. Dans son œuvre romanesque, on peut signaler Le Chien Tristan, Un Rêve californien et surtout Le Dixième Ciel, roman historique centré sur le personnage de Pic de la Mirandole. Parmi ses essais, Les Petits Camarades, consacré au débat qui opposa Sartre et Aron et La Ressemblance humaine, qui pose la question des valeurs " universelles " face aux défis du relativisme culturel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

CONTRE LE NOUVEL OBSCURANTISME. - Eloge du progrès est également présent dans les rayons