Contrehorizon ou l'oeuvre aux noirs - Essai de peinture - Grand Format

Note moyenne 
Vue de la mer, la falaise est un Contrehorizon traité picturalement en noir par l'auteure. Contrehorizon est un mot qui n'existe pas en français, bien... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Vue de la mer, la falaise est un Contrehorizon traité picturalement en noir par l'auteure. Contrehorizon est un mot qui n'existe pas en français, bien que Littré retienne un grand nombre de substantifs formés avec contre, comme Contre-vue : point de vue opposé, en optique. La formule L'oeuvre au noir, écrit Marguerite Yourcenar, désigne dans les traités alchimiques la phase de séparation et de dissolution de la substance qui était, la part la plus difficile du Grand Ouvre.
On discute encore si cette expression s'appliquait à d'audacieuses expériences sur la matière elle-méme ou s'entendait symboliquement des épreuves de l'esprit se libérant des routines et des préjugés. Sans doute, a-t-elle signifié tour à tour à la fois, l'un et l'autre. Contrehorizon prétend intervenir en " contre-vue ", l'oeuvre aux noirs implique en art, à la fois des expériences sur la matière et des épreuves de l'esprit pour l'extraire et le libérer des routines et des préjugés, préjugés défavorables si souvent attachés à la couleur noire.
A partir d'une généalogie d'artistes, l'auteure situe cette pratique circonstanciée ayant donné lieu à la réalisation de l'installation de peinture Contrehorizon. Le noir, inscrit dans un carré ou un rectangle, a accompagné nombre d'artistes dont Kazimir Malevitch, Ad Reinhardt, Aurélie Nemours, Agnès Martin, Sean Scully peintres, Richard Serra et Antony Gormley, sculpteurs. Ponctuellement, avec Raoul Dufy il s'associe à un Contrehorizon.
Traité en monochrome, le noir prend place selon une continuité, une espèce de filiation de ce phénomène en peinture, jusqu'au post minimalisme pictural dont se revendique l'auteure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10417-1
  • EAN
    9782343104171
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gisèle Grammare

Biographie de Gisèle GRAMMARE : Actuellement Professeure des Universités à Paris 1 Panthéon / Sorbonne, j'enseigne les Arts plastiques à l'U.F.R des Arts plastiques et Sciences de l'Art. J'ai suivi un parcours complet de plasticienne depuis l'enseignement des Beaux-arts, l'agrégation, la thèse de doctorat et l'habilitation à encadrer des recherches. Ce parcours s'accompagne d'une pratique artistique picturale souvent liée à l'architecture et au lieu qui a fait l'objet depuis les années 1990 d'expositions personnelles ou de groupes régulières en France et à l'étranger, dans des Galeries, des bâtiments historiques, des musées.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Contrehorizon ou l'oeuvre aux noirs - Essai de peinture est également présent dans les rayons

16,00 €